Publié le 3 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016 !

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires. En cette année 2016, nous vous présentons nos meilleurs vœux solidaires, forts de notre fraternité et d’espoirs partagés

"Au milieu des joies et des peines, du courage et de la lâcheté, constatons que l’année 2015 s’est terminée comme elle avait débuté, dans la douleur et dans la peine.

Avec le sentiment que la violence s’impose dans les relations entre les hommes. Violence terroriste, froide et sourde. Violence de l’exode de milliers de personnes. Violence dans les propos xénophobes. Violence de la pauvreté et de la faim.

Cette violence, plus encore qu’hier, nous impose d’être au rendez-vous du monde.

En cette nouvelle année 2016, nous réaffirmons avec force que les valeurs de solidarité et d’accueil sont aux fondements de notre pays. Solidarité avec l’Autre. Accueil de l’Autre. Solidarité avec notre voisin comme avec l’étranger. Accueil de sa diversité, de ses idées, de ses richesses. Accueil de son humanité.

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires dans 56 pays. L’échange de savoirs, la coopération, la mise en commun, l’attention que chacun se porte, la foi que chacun exprime, à sa façon et dans le respect des autres, la volonté de faire vivre la Terre dont nous ne sommes qu’une partie.

Nous vous convions à ce rendez-vous du monde et vous présentons nos meilleurs vœux en cette année 2016 solidaire, forte de fraternité et d’espoirs partagés. Une année 2016 riche de notre capacité à nous ouvrir à l’Autre.

Ces vœux que je formule aujourd’hui, sont pour moi particuliers. En effet, je transmettrai en milieu d’année la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari-de Pontual dont la force de l’engagement solidaire est pour nous tous l’assurance de la continuité de notre lutte contre les causes de la faim.

Au rendez-vous du monde, les bonnes volontés ne manquent pas. Et c’est avec confiance que je vous renouvelle mes vœux pour une année solidaire et fraternelle.

Guy AURENCHE
Président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juillet 2016 Association de la Renaissance Scientifique et Culturelle

En Egypte, promouvoir la citoyenneté et le vivre-ensemble grâce au théâtre de rue

Mettre en scène des enjeux de société dans des villages ou des quartiers marginalisés d’Egypte. C’est le défi relevé par des jeunes du Caire (...)

11 juillet 2016 Centre Bartolomé de las Casas , CooperAcción

Au Pérou, la résistance à l’industrie minière des communautés indiennes, en images

Un documentaire de vingt minutes nous plonge au cœur des conséquences de l’exploitation minière sur les communautés paysannes et indiennes (...)

S’informer

25 août 2016

Accord de paix final en Colombie : la première marche est franchie

L’Accord de paix final entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC vient d’être annoncé ce mercredi 24 août. Le Réseau France (...)

22 août 2016

Au Mexique, la violence instrument du contrôle de la migration

FDM n°293

Raúl Vera, évêque de Saltillo au Mexique, travaille au quotidien auprès des migrants d’Amérique latine. Il dénonce avec virulence un système (...)

17 août 2016

Centrafrique : Les Peuhls, au défi de la réintégration

FDM n°293

Les éleveurs peuhls ont particulièrement souffert de la crise. Les transhumances avaient déjà créé une longue histoire de contentieux avec (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}