Un avenir sans faim

Publié le 3 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016 !

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires. En cette année 2016, nous vous présentons nos meilleurs vœux solidaires, forts de notre fraternité et d’espoirs partagés

"Au milieu des joies et des peines, du courage et de la lâcheté, constatons que l’année 2015 s’est terminée comme elle avait débuté, dans la douleur et dans la peine.

Avec le sentiment que la violence s’impose dans les relations entre les hommes. Violence terroriste, froide et sourde. Violence de l’exode de milliers de personnes. Violence dans les propos xénophobes. Violence de la pauvreté et de la faim.

Cette violence, plus encore qu’hier, nous impose d’être au rendez-vous du monde.

En cette nouvelle année 2016, nous réaffirmons avec force que les valeurs de solidarité et d’accueil sont aux fondements de notre pays. Solidarité avec l’Autre. Accueil de l’Autre. Solidarité avec notre voisin comme avec l’étranger. Accueil de sa diversité, de ses idées, de ses richesses. Accueil de son humanité.

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires dans 56 pays. L’échange de savoirs, la coopération, la mise en commun, l’attention que chacun se porte, la foi que chacun exprime, à sa façon et dans le respect des autres, la volonté de faire vivre la Terre dont nous ne sommes qu’une partie.

Nous vous convions à ce rendez-vous du monde et vous présentons nos meilleurs vœux en cette année 2016 solidaire, forte de fraternité et d’espoirs partagés. Une année 2016 riche de notre capacité à nous ouvrir à l’Autre.

Ces vœux que je formule aujourd’hui, sont pour moi particuliers. En effet, je transmettrai en milieu d’année la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari-de Pontual dont la force de l’engagement solidaire est pour nous tous l’assurance de la continuité de notre lutte contre les causes de la faim.

Au rendez-vous du monde, les bonnes volontés ne manquent pas. Et c’est avec confiance que je vous renouvelle mes vœux pour une année solidaire et fraternelle.

Guy AURENCHE
Président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

Nos rapports

PDF