Publié le 3 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016 !

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires. En cette année 2016, nous vous présentons nos meilleurs vœux solidaires, forts de notre fraternité et d’espoirs partagés

"Au milieu des joies et des peines, du courage et de la lâcheté, constatons que l’année 2015 s’est terminée comme elle avait débuté, dans la douleur et dans la peine.

Avec le sentiment que la violence s’impose dans les relations entre les hommes. Violence terroriste, froide et sourde. Violence de l’exode de milliers de personnes. Violence dans les propos xénophobes. Violence de la pauvreté et de la faim.

Cette violence, plus encore qu’hier, nous impose d’être au rendez-vous du monde.

En cette nouvelle année 2016, nous réaffirmons avec force que les valeurs de solidarité et d’accueil sont aux fondements de notre pays. Solidarité avec l’Autre. Accueil de l’Autre. Solidarité avec notre voisin comme avec l’étranger. Accueil de sa diversité, de ses idées, de ses richesses. Accueil de son humanité.

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires dans 56 pays. L’échange de savoirs, la coopération, la mise en commun, l’attention que chacun se porte, la foi que chacun exprime, à sa façon et dans le respect des autres, la volonté de faire vivre la Terre dont nous ne sommes qu’une partie.

Nous vous convions à ce rendez-vous du monde et vous présentons nos meilleurs vœux en cette année 2016 solidaire, forte de fraternité et d’espoirs partagés. Une année 2016 riche de notre capacité à nous ouvrir à l’Autre.

Ces vœux que je formule aujourd’hui, sont pour moi particuliers. En effet, je transmettrai en milieu d’année la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari-de Pontual dont la force de l’engagement solidaire est pour nous tous l’assurance de la continuité de notre lutte contre les causes de la faim.

Au rendez-vous du monde, les bonnes volontés ne manquent pas. Et c’est avec confiance que je vous renouvelle mes vœux pour une année solidaire et fraternelle.

Guy AURENCHE
Président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

4 mai 2016 ADHOC

Droits humains au Cambodge, le travail des ONGs sous pression

Partenaire depuis une vingtaine d’années du CCFD-Terre Solidaire, l’association pour les droits de l’Homme et le développement au Cambodge (...)

28 avril 2016 PIJCA

Centrafrique, témoignages des jeunes combattants pour la paix

La Plateforme interconfessionnelle des jeunes centrafricains, la PIJCA, a réuni depuis le début de la crise des jeunes de toutes (...)

S’informer

29 juin 2016

Luxleaks : les lanceurs d’alerte condamnés pour avoir défendu l’intérêt général

Ce mercredi 29 juin, la justice luxembourgeoise a condamné Antoine Deltour à une peine de 12 mois de prison avec sursis et 1500 euros (...)

29 juin 2016

Signature d’un cessez-le-feu historique entre le gouvernement colombien et les FARC

Après plus de 3 ans et demi de négociations, le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont annoncé être parvenus à la signature d’un (...)

29 juin 2016

Luxleaks : Antoine Deltour : héros, délinquant ou citoyen lambda ?

FDM n°291

Auditeur comptable dans un grand cabinet d’audit au Luxembourg, Antoine Deltour est à l’origine de l’affaire du Luxleaks. Celle-ci a révélé (...)

Nos rapports

PDF - 1 Mo
Télécharger le rapport financier du CCFD-Terre Solidaire 2014
PDF - 4.1 Mo
Rapport annuel 2014
PDF - 1.2 Mo
Téléchargez "L’Essentiel 2014"
PDF - 2.8 Mo
Télécharger le Rapport d’orientation 2014-2020