Noël contre la faim

Publié le 3 janvier 2016

Meilleurs voeux 2016 !

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires. En cette année 2016, nous vous présentons nos meilleurs vœux solidaires, forts de notre fraternité et d’espoirs partagés

"Au milieu des joies et des peines, du courage et de la lâcheté, constatons que l’année 2015 s’est terminée comme elle avait débuté, dans la douleur et dans la peine.

Avec le sentiment que la violence s’impose dans les relations entre les hommes. Violence terroriste, froide et sourde. Violence de l’exode de milliers de personnes. Violence dans les propos xénophobes. Violence de la pauvreté et de la faim.

Cette violence, plus encore qu’hier, nous impose d’être au rendez-vous du monde.

En cette nouvelle année 2016, nous réaffirmons avec force que les valeurs de solidarité et d’accueil sont aux fondements de notre pays. Solidarité avec l’Autre. Accueil de l’Autre. Solidarité avec notre voisin comme avec l’étranger. Accueil de sa diversité, de ses idées, de ses richesses. Accueil de son humanité.

La solidarité et l’accueil sont le berceau d’un monde que nous construisons au quotidien avec nos partenaires dans 56 pays. L’échange de savoirs, la coopération, la mise en commun, l’attention que chacun se porte, la foi que chacun exprime, à sa façon et dans le respect des autres, la volonté de faire vivre la Terre dont nous ne sommes qu’une partie.

Nous vous convions à ce rendez-vous du monde et vous présentons nos meilleurs vœux en cette année 2016 solidaire, forte de fraternité et d’espoirs partagés. Une année 2016 riche de notre capacité à nous ouvrir à l’Autre.

Ces vœux que je formule aujourd’hui, sont pour moi particuliers. En effet, je transmettrai en milieu d’année la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari-de Pontual dont la force de l’engagement solidaire est pour nous tous l’assurance de la continuité de notre lutte contre les causes de la faim.

Au rendez-vous du monde, les bonnes volontés ne manquent pas. Et c’est avec confiance que je vous renouvelle mes vœux pour une année solidaire et fraternelle.

Guy AURENCHE
Président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}