Noël contre la faim

Publié le 12 septembre 2013

Philippe Pinglin "Le pari de la liberté"

Les Editions de l’Atelier présente le livre de Philippe Pinglin, préface de Guy Aurenche. En librairie le 19 septembre.

"Le pari de la liberté De Belleville à Sarajevo, de Tchernobyl à Kigali..."

Ils sont paysans, syndicalistes, médecins, simples citoyens, … à partager un point commun : la liberté. Les hommes et les femmes dont l’engagement est raconté dans cet ouvrage, n’ont rien d’exceptionnels. Seul, leur combat collectif l’est. Ils osent s’indigner devant l’injustice et transformer leur impatience en action. Ils recherchent, avant tout, l’amélioration des conditions d’existence de leurs concitoyens et la réalisation d’une « humanité » de paix, de justice et de tolérance. C’est simple et exigeant.

Philippe Pinglin a rencontré ces témoins au cours de ses différentes missions internationales effectuées pour le CCFD-Terre solidaire et la CFDT. Il les a accompagnés, soutenus et a partagé leurs combats. Il dresse dans cet ouvrage une galerie de portraits d’hommes et de femmes attachants dont l’action questionnera les engagements de chacun pour défendre les droits et les libertés de tous, la construction européenne et un monde plus juste et solidaire.

Né à Belleville, ancien secrétaire général confédéral, chargé des questions internationale à la CFDT, Philippe Pinglin est un témoin privilégié et un acteur de l’émergence de la société civile dans l’Europe post-communiste. L’instabilité qui suit la fin de la guerre froide, l’amène à animer le partenariat du CCFD-Terre Solidaire dans des contextes de tension et de guerre, en Europe puis en Afrique.

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}