Un avenir sans faim

Publié le 14 septembre 2016

Rencontre avec Sylvie Bukhari-de Pontual, présidente du CCFD-Terre Solidaire

Depuis le 1er septembre 2016, Sylvie Bukhari-de Pontual est la nouvelle présidente du CCFD-Terre Solidaire, élue pour un mandat de trois ans. Avocate, professeure et militante des droits humains de longue date, Sylvie Bukhari-de Pontual prend ainsi le relais de Guy Aurenche après huit années au service de l’association. Elle est aussi la première femme à occuper cette fonction au CCFD-Terre Solidaire.

Retrouvez également la chronique de la présidente du CCFD-Terre Solidaire chaque samedi à 8h10 sur radio RCF

« Fille d’une française catholique et d’un pakistanais musulman, ayant vécu une partie de ma jeunesse à l’étranger et reçu une éducation chrétienne, l’ouverture au monde et aux autres est inscrite dans mon identité profonde. Particulièrement rendue sensible à toute forme d’injustice et de violence, je suis d’abord devenue avocate avant d’enseigner aujourd’hui le droit international croisé avec la pensée sociale de l’Église à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris.

En parallèle, un engagement bénévole fort pour la défense des droits de l’Homme au sein de l’ACAT, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, et de sa fédération internationale, la FIACAT, a été au cœur de ma vie. Pourquoi ? Parce qu’un monde meilleur est possible grâce, en grande partie, à l’imagination, la volonté, la persévérance et le courage de la société civile. Voilà pourquoi j’ai répondu positivement à l’appel du CCFD-Terre Solidaire qui rassemble des mouvements et services d’Église composant sa « collégialité », mais aussi de nombreux membres individuels. »

Sylvie Bukhari-de Pontual

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

17 février 2017

Les droits fondamentaux sont indissociables

FDM n°297

Qu’ils soient civils, politiques ou économiques, sociaux et culturels, les droits fondamentaux sont indissociables. L’amélioration d’un (...)

Nos projets

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

Nos rapports