Noël contre la faim

Publié le 11 décembre 2013

Visa pour le voyage

Le CCFD-Terre Solidaire publie une version renouvelée de "VISA POUR LE VOYAGE", un parcours pédagogique pour accompagner les jeunes qui souhaitent partir dans un pays du Sud

Faire du voyage une réelle démarche éducative
Quelques que soient les raisons du départ, désir de changer de vie, voyage avec une dimension de solidarité internationale, curiosité touristique, voyage d’études, ce parcours permet aux jeunes de s’interroger sur leur réelles motivations, se préparer à une véritable rencontre interculturelle, vivre la solidarité dans un esprit de réciprocité, et ne pas rentrer chez eux tout à fait comme avant…

Le voyage comme étape d’un parcours personnel et d’engagement
Le voyage n’est pas une fin en soi. Il est une étape importante de découverte de soi-même et des autres, s’inscrivant dans une perspective plus globale de solidarité internationale. Accompagné d’une préparation et d’un travail de relecture, le voyage peut devenir une véritable expérience d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Il peut alors se révéler un tremplin pour des engagements futurs.

L’expertise d’une ONG de solidarité internationale
Pour proposer cette démarche, le CCFD-Terre Solidaire s’est appuyé sur plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de démarches de voyage solidaire et interculturel et sur l’expérience de plusieurs mouvements de jeunes.

"VISA POUR LE VOYAGE" s’adresse aux animateurs, référents, éducateurs… qui accompagnent un groupe de jeunes, lycéens ou étudiants, membres de mouvements ou associations, groupes de copains de longue date, ou baroudeurs solitaires…. qui souhaitent « partir ».

"VISA POUR LE VOYAGE" est proposé sous la forme d’un dossier papier de 6 cahiers pédagogiques abordant les différentes étapes du voyage (de la motivation à la relecture de leur expérience en passant par une préparation à la rencontre interculturelle) et d’un site internet, conçu pour être un espace de ressources complémentaires, d’échange, de commentaires et d’animations interactives.
- Le site est accessible au lien suivant : www.visapourlevoyage.org.
- Le guide est disponible sur demande auprès des délégations du CCFD-Terre Solidaire dans chaque département et sur les pages internet des régions mêmes : http://ccfd-terresolidaire.org/mob/

Une formation à la démarche Visa pour le voyage est proposée deux fois par an. La prochaine session aura lieu les 1er et 2 février 2014 à Paris.

Contact presse :
Giulia Sgarbi : 01 44 82 80 28

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}