Un avenir sans faim

Publié le 15 février 2008

Le Comité de la Charte renforce son indépendance.

Le Comité de la Charte, garant de la transparence et du bon usage des dons aux associations, se réforme pour renforcer son indépendance.

Un comité renforcé avec l’arrivée d’administrateurs indépendants
Désormais, ce sont 7 administrateurs indépendants dont le président du Comité qui siègeront au Conseil d’administration et qui disposeront de la majorité. Le Conseil d’administration comportera aussi 6 représentants d’organisations agréées. L’objectif est d’apporter une vision nouvelle, une diversité de compétences et d’expertises reconnues ainsi qu’une capacité à adapter les règles déontologiques aux évolutions de la société.Avant la réforme, le Conseil d’administration était constitué de 12 représentants des organisations agréées et de 3 personnalités qualifiées.

Le développement des échanges avec le public
Dans le droit fil de son enquête sur le phénomène de la confiance réalisée par TNS SOFRES en 2007, le Comité de la charte amplifie son action vers le grand public et les donateurs et crée l’observatoire de la Confiance. Cet observatoire approfondira ses études et analyses sur les leviers de la confiance par le biais de sondages et forums internet ou en s’associant à des études sur ces thèmes.

Le CCFD est agréé par le Comité de la charte, don en confiance.

Plus d’information sur le site du Comité de la Charte.

S’informer

2 août 2017

En Cisjordanie, le théâtre pour guérir et construire

299 Juin

En 1997, trois acteurs et un musicien décident de créer à Hébron, en Cisjordanie, la compagnie Yes Theatre, aujourd’hui soutenue par le (...)

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

Nos rapports

PDF