Un avenir sans faim

Publié le 10 février 2010

Les grandes dates

Le CCFD-Terre Solidaire soutient, chaque année des centaines de projets de partenaires des pays du Sud et de l’Est, au sein de relations pérennes.

1964

Appui à la création de la première coopérative agricole au Pérou. Dès le départ nous décidons de soutenir des projets conçus et réalisés par les populations locales. Nous n’envoyons pas d’expatriés « faire à leur place ».

1980

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire soutiennent la résistance du peuple polonais face au communisme par l’envoi de convois alimentaires.

1981

Le CCFD-Terre Solidaire est la seule organisation catholique française engagée contre l’apartheid en Afrique du Sud.

1983

Nous inventons la finance solidaire et créons le premier Fonds commun de placement, dédié au partage avec les plus pauvres. L’épargne solidaire est née et cette activité sera portée par la SIDI (Solidarité internationale pour le développement et l’investissement), filiale du CCFD-Terre Solidaire, qui facilite le microcrédit dans le monde.

1984

Le CCFD-Terre Solidaire donne une impulsion décisive au commerce équitable en France, en participant à la création de Max Havelaar France et en soutenant les boutiques Artisans du Monde.

1985

Grande mobilisation de l’association contre la famine en Éthiopie.

1993

Le gouvernement français décerne le label « Grande Cause Nationale » au
CCFD-Terre Solidaire.

1996

La campagne contre les mines antipersonnel, portée par plusieurs associations dont le CCFD-Terre Solidaire, reçoit le prix Nobel de la Paix.

1998

Le CCFD-Terre Solidaire obtient un statut spécial consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies.

2004

70 000 Français s’engagent dans la campagne « L’Europe plume l’Afrique » pour défendre le petit élevage en Afrique.

2006

Après le tsunami en Asie, le CCFD-Terre Solidaire s’engage dans la reconstruction de l’économie locale avec ses partenaires et reçoit un satisfecit de la Cour des comptes pour sa gestion.

2009

Rapport sur les « Biens mal acquis » : bilan exclusif sur les détournements financiers (avoirs et aide au développement) opérés par plusieurs chefs d’État dans le monde.

2010

Campagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux » et grande mobilisation contre ces trous noirs de la finance internationale

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos rapports

PDF