Publié le 2 juin 2015

L’essentiel 2014, le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

Les efforts engagés en 2013 se sont poursuivis en 2014 et les comptes sont de nouveau à l’équilibre en fin d’exercice. Une dotation est constituée pour lancer une fondation afin de soutenir des projets dans les domaines de la transition sociale, économique et environnementale.

Utilisation de la générosité des donateurs et des bénévoles

L’action du CCFD-Terre Solidaire est le fruit de l’engagement conjoint des partenaires, des bénévoles et des salariés avec le soutien des donateurs. À la générosité des donateurs s’ajoute celle de bénévoles qui offrent leur temps et leurs compétences pour la construction d’une terre plus solidaire.

Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est prioritairement dirigé vers l’éducation au développement et le soutien aux campagnes de plaidoyer dans toute la France, il assure également une partie de la collecte et du traitement des dons en limitant ainsi le coût. Parmi les 15 000 bénévoles qui sont engagés au CCFD-Terre Solidaire, plus de 7 000 d’entre eux sont impliqués dans les structures diocésaines et du siège pour assurer la mission de l’association et ont ainsi offert 64 512 jours soit l’équivalent de 318 temps pleins. Ce temps valorisé, charges sociales incluses, à une ou deux fois le taux horaire du SMIC en fonction des responsabilités prises par les bénévoles, s’élève à un montant de 12 336 K€.

La générosité des donateurs et des bénévoles représente donc un montant de 45 385 K€ en termes de ressources collectées en 2014. Plus de 80 % de son utilisation sont consacrés à la mission sociale de l’association.

PDF - 1.2 Mo
Téléchargez "L’Essentiel 2014"

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}