Noël contre la faim

Publié le 2 juin 2015

L’essentiel 2014, le CCFD-Terre Solidaire vous rend des comptes

Les efforts engagés en 2013 se sont poursuivis en 2014 et les comptes sont de nouveau à l’équilibre en fin d’exercice. Une dotation est constituée pour lancer une fondation afin de soutenir des projets dans les domaines de la transition sociale, économique et environnementale.

Utilisation de la générosité des donateurs et des bénévoles

L’action du CCFD-Terre Solidaire est le fruit de l’engagement conjoint des partenaires, des bénévoles et des salariés avec le soutien des donateurs. À la générosité des donateurs s’ajoute celle de bénévoles qui offrent leur temps et leurs compétences pour la construction d’une terre plus solidaire.

Cet engagement bénévole se situe à tous les niveaux de l’activité du CCFD-Terre Solidaire. S’il est prioritairement dirigé vers l’éducation au développement et le soutien aux campagnes de plaidoyer dans toute la France, il assure également une partie de la collecte et du traitement des dons en limitant ainsi le coût. Parmi les 15 000 bénévoles qui sont engagés au CCFD-Terre Solidaire, plus de 7 000 d’entre eux sont impliqués dans les structures diocésaines et du siège pour assurer la mission de l’association et ont ainsi offert 64 512 jours soit l’équivalent de 318 temps pleins. Ce temps valorisé, charges sociales incluses, à une ou deux fois le taux horaire du SMIC en fonction des responsabilités prises par les bénévoles, s’élève à un montant de 12 336 K€.

La générosité des donateurs et des bénévoles représente donc un montant de 45 385 K€ en termes de ressources collectées en 2014. Plus de 80 % de son utilisation sont consacrés à la mission sociale de l’association.

PDF - 1.2 Mo
Téléchargez "L’Essentiel 2014"

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}