Un avenir sans faim
dossier

Rapport annuel 2012

1 mission 3 savoir-faire

Né en 1961, le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG française de développement. Dans près de 60 pays, nous sommes aux côtés de ceux qui combattent la faim et la pauvreté. Refuser de subir, se former, inventer les solutions qui permettent à tout homme de maîtriser son destin, voilà, nous le croyons, ce qui mettra un terme aux injustices. Nous finançons tous les ans plus de 450 projets pensés et mis en œuvre par nos partenaires locaux. En France, notre réseau de 15 000 bénévoles s’investit dans l’éducation au développement pour encourager les citoyennes et citoyens à être plus solidaires. Enfin, le CCFD-Terre Solidaire mène une action d’influence auprès des décideurs pour des politiques publiques plus justes.

Trois savoir-faire pour construire une Terre solidaire.

  • Des projets de développement menés avec nos partenaires locaux
  • L’éducation au développement, la sensibilisation de tous à une vie plus solidaire
  • Le plaidoyer auprès des décideurs politiques
12 juin 2013

Les enjeux à l’horizon 2020 sont considérables

Quels ont été les temps forts de l’année 2012 ? La mobilisation face à la crise alimentaire au Sahel et l’explosion de violence dans le (...)

12 juin 2013

La solidarité internationale, cela marche

Tant de difficultés assaillent la France, nos finances, nos emplois, nos familles, que les appels à la solidarité internationale se (...)

12 juin 2013

2012 en mots, en images & en chiffres

« Ils devraient s’engager au CCFD ! C’est un bon investissement ! » le conseil de Stéphane Hessel, disparu en février 2013, à un (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports