Noël contre la faim
dossier

Rapport annuel 2012

1 mission 3 savoir-faire

Né en 1961, le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG française de développement. Dans près de 60 pays, nous sommes aux côtés de ceux qui combattent la faim et la pauvreté. Refuser de subir, se former, inventer les solutions qui permettent à tout homme de maîtriser son destin, voilà, nous le croyons, ce qui mettra un terme aux injustices. Nous finançons tous les ans plus de 450 projets pensés et mis en œuvre par nos partenaires locaux. En France, notre réseau de 15 000 bénévoles s’investit dans l’éducation au développement pour encourager les citoyennes et citoyens à être plus solidaires. Enfin, le CCFD-Terre Solidaire mène une action d’influence auprès des décideurs pour des politiques publiques plus justes.

Trois savoir-faire pour construire une Terre solidaire.

  • Des projets de développement menés avec nos partenaires locaux
  • L’éducation au développement, la sensibilisation de tous à une vie plus solidaire
  • Le plaidoyer auprès des décideurs politiques
12 juin 2013

Les enjeux à l’horizon 2020 sont considérables

Quels ont été les temps forts de l’année 2012 ? La mobilisation face à la crise alimentaire au Sahel et l’explosion de violence dans le (...)

12 juin 2013

La solidarité internationale, cela marche

Tant de difficultés assaillent la France, nos finances, nos emplois, nos familles, que les appels à la solidarité internationale se (...)

12 juin 2013

2012 en mots, en images & en chiffres

« Ils devraient s’engager au CCFD ! C’est un bon investissement ! » le conseil de Stéphane Hessel, disparu en février 2013, à un (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}