Un avenir sans faim

Rapport annuel 2014

Panorama de nos activités de l’année écoulée, ce rapport annuel reflète l’engagement pour la solidarité internationale de notre association, rendu possible par la fidélité de ses donateurs et le soutien de ses 15 000 bénévoles.

2014 est une année particulière pour le CCFD-Terre Solidaire : elle marque l’entrée en application de son nouveau Rapport d’orientation 2014-2020. Ancré dans l’enseignement social de l’Église et porté par ses militants, celui-ci dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre pour agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

1ère ONG de développement en France, le CCFD-Terre Solidaire agit à travers trois leviers :
- le partenariat international (en Afrique, Asie, Amérique latine, dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est), pour être au plus près des réalités de terrain ;
- l’éducation au développement, pour que ces réalités parfois trop lointaines pour la population française soient mieux appréhendées, comprises, partagées ;
- le plaidoyer sur les questions de souveraineté alimentaire, de responsabilité sociale des entreprises, d’évasion fiscale, pour interpeller les décideurs

A travers ce rapport annuel, nous vous invitons à partager nos derniers engagements, les combats menés avec nos partenaires, et à vous réjouir avec nous des victoires et du chemin parcouru en faveur du développement du potentiel humain et des sociétés civiles.

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports