Un avenir sans faim

Rapport annuel 2014

Panorama de nos activités de l’année écoulée, ce rapport annuel reflète l’engagement pour la solidarité internationale de notre association, rendu possible par la fidélité de ses donateurs et le soutien de ses 15 000 bénévoles.

2014 est une année particulière pour le CCFD-Terre Solidaire : elle marque l’entrée en application de son nouveau Rapport d’orientation 2014-2020. Ancré dans l’enseignement social de l’Église et porté par ses militants, celui-ci dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre pour agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

1ère ONG de développement en France, le CCFD-Terre Solidaire agit à travers trois leviers :
- le partenariat international (en Afrique, Asie, Amérique latine, dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est), pour être au plus près des réalités de terrain ;
- l’éducation au développement, pour que ces réalités parfois trop lointaines pour la population française soient mieux appréhendées, comprises, partagées ;
- le plaidoyer sur les questions de souveraineté alimentaire, de responsabilité sociale des entreprises, d’évasion fiscale, pour interpeller les décideurs

A travers ce rapport annuel, nous vous invitons à partager nos derniers engagements, les combats menés avec nos partenaires, et à vous réjouir avec nous des victoires et du chemin parcouru en faveur du développement du potentiel humain et des sociétés civiles.

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)