Un avenir sans faim

Rapport annuel 2014

Panorama de nos activités de l’année écoulée, ce rapport annuel reflète l’engagement pour la solidarité internationale de notre association, rendu possible par la fidélité de ses donateurs et le soutien de ses 15 000 bénévoles.

2014 est une année particulière pour le CCFD-Terre Solidaire : elle marque l’entrée en application de son nouveau Rapport d’orientation 2014-2020. Ancré dans l’enseignement social de l’Église et porté par ses militants, celui-ci dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre pour agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

1ère ONG de développement en France, le CCFD-Terre Solidaire agit à travers trois leviers :
- le partenariat international (en Afrique, Asie, Amérique latine, dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est), pour être au plus près des réalités de terrain ;
- l’éducation au développement, pour que ces réalités parfois trop lointaines pour la population française soient mieux appréhendées, comprises, partagées ;
- le plaidoyer sur les questions de souveraineté alimentaire, de responsabilité sociale des entreprises, d’évasion fiscale, pour interpeller les décideurs

A travers ce rapport annuel, nous vous invitons à partager nos derniers engagements, les combats menés avec nos partenaires, et à vous réjouir avec nous des victoires et du chemin parcouru en faveur du développement du potentiel humain et des sociétés civiles.

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)

22 septembre 2017

Alerte : coupe budgétaire pour les ONG

Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale alors que la faim dans le monde (...)

22 septembre 2017

États Généraux de l’Alimentation : proposition de 63 mesures concrètes (communiqué)

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se rassemblent au sein d’une « Plateforme citoyenne (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria causent des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)