Noël contre la faim

Publié le 4 juillet 2016

Parution du rapport annuel 2015

Au milieu des événements de 2015, le CCFD-Terre Solidaire repère dans son rapport annuel les germes de vie qui se sont développés et qui nous permettent de construire une terre plus solidaire et fraternelle.

Mots-clés :

Lire le rapport en mode lecture facilitée

France, Tunisie, Kenya, Nigeria, Syrie… En 2015, le terrorisme et la guerre ont durement frappé le monde  ; mais les citoyens ont refusé de céder à la peur et su rappeler leur unité.

Le drame des migrants en Méditerranée a également placé nos sociétés devant le choix de l’accueil conscient ou du repli mortifère. Si les réponses institutionnelles européennes ont été désespérantes, de nombreux signes de solidarité ont jailli ici et à travers le monde.

L’année 2015 a enfin été marquée par l’accord conclu pendant la COP21. Celui-ci reste insuffisant, mais l’action de la société civile a fait de cet événement un grand temps de mobilisation pour une véritable justice climatique.

En parallèle à ces événements, le CCFD-Terre Solidaire continue son travail de longue haleine aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

En 2015, il a financé 753 projets dans 63 pays. Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

La nécessité de donner la priorité à l’agriculture familiale pour lutter contre la faim a été défendue auprès des institutions internationales, tout comme la nécessité de mieux réguler les activités des multinationales dans ce domaine.

Comme le prouve l’action des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, les modèles alternatifs de développement, tels que l’agroécologie, font leur preuve.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Voir aussi le webdocumentaire adapté du rapport d’activité

PDF - 7.7 Mo
Rapport d’activité 2015
Rapport d’activité 2015 en pdf

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

1er décembre 2016

L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe à Alep

Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG (...)

30 novembre 2016

Devoir de vigilance des multinationales : un pas de plus vers l’adoption définitive de la loi

Le 29 novembre 2016, les députés ont adopté en nouvelle lecture, la proposition de loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

30 novembre 2016

Union européenne : l’accord sur les « minerais du conflit » conclu mais insuffisant

Les institutions européennes ont conclu, le 22 novembre 2016 à Bruxelles, les négociations relatives à une législation sur les « minerais (...)

Nos rapports

PDF

Rapport d'activité 2015 {PDF}

Rapport financier 2015 {PDF}