Un avenir sans faim

Publié le 4 juillet 2016

Parution du rapport annuel 2015

Au milieu des événements de 2015, le CCFD-Terre Solidaire repère dans son rapport annuel les germes de vie qui se sont développés et qui nous permettent de construire une terre plus solidaire et fraternelle.

Mots-clés :

Lire le rapport en mode lecture facilitée

France, Tunisie, Kenya, Nigeria, Syrie… En 2015, le terrorisme et la guerre ont durement frappé le monde  ; mais les citoyens ont refusé de céder à la peur et su rappeler leur unité.

Le drame des migrants en Méditerranée a également placé nos sociétés devant le choix de l’accueil conscient ou du repli mortifère. Si les réponses institutionnelles européennes ont été désespérantes, de nombreux signes de solidarité ont jailli ici et à travers le monde.

L’année 2015 a enfin été marquée par l’accord conclu pendant la COP21. Celui-ci reste insuffisant, mais l’action de la société civile a fait de cet événement un grand temps de mobilisation pour une véritable justice climatique.

En parallèle à ces événements, le CCFD-Terre Solidaire continue son travail de longue haleine aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim.

En 2015, il a financé 753 projets dans 63 pays. Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale, économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en œuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et ont choisi d’inventer des solutions pour maîtriser leur destin.

La nécessité de donner la priorité à l’agriculture familiale pour lutter contre la faim a été défendue auprès des institutions internationales, tout comme la nécessité de mieux réguler les activités des multinationales dans ce domaine.

Comme le prouve l’action des partenaires du CCFD-Terre Solidaire, les modèles alternatifs de développement, tels que l’agroécologie, font leur preuve.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

Voir aussi le webdocumentaire adapté du rapport d’activité

Rapport d’activité 2015
Rapport d’activité 2015 en pdf

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos rapports

PDF