Un avenir sans faim

Publié le 19 mars 2014

Rapport d’orientation 2014 - 2020 : "Pour une Terre solidaire et fraternelle"

Ancré dans les convictions évangéliques et humanistes de ses militantes et militants et dans l’enseignement social de l’Église, ce Rapport d’orientation dit l’essentiel de ce que le CCFD-Terre Solidaire entend entreprendre, pour les années 2014 - 2020, pour relever le défi de la solidarité internationale et agir sur les causes structurelles de la faim et de la pauvreté.

Le texte d’introduction, « Racines et Horizons », rappelle les fondements de l’engagement du CCFD-Terre Solidaire. Le Rapport d’orientation explicite la mission du CCFD-Terre Solidaire : acteur de développement et de solidarité internationale, porteur d’une dynamique de transformation sociale, "facilitateur" de rapprochement des sociétés civiles d’ici et de là-bas, et lieu d’Eglise, ouvert et dialoguant. Il présente cinq champs d’action thématiques qui nous apparaissent déterminants face à la nécessité d’un changement global du modèle de développement, et dans notre combat pour un monde viable, juste et solidaire. Il indique enfin comment le CCFD-Terre Solidaire conduira concrètement sa mission, à travers ses trois leviers d’action - appui aux partenaires des pays du Sud, éducation au développement et plaidoyer-, et ses différentes stratégies d’action en matière de développement des ressources, d’information et de communication, et d’animation de la vie associative.

PDF - 2.8 Mo
Télécharger le Rapport d’orientation 2014-2020
PDF - 8.8 Mo
Download the 2014-2020 orientation report

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

S’informer

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

20 avril 2017

J’étais étranger et vous m’avez accueilli

298 Mars-Avril

La campagne électorale est surprenante et déroutante. Des hommes et des femmes politiques, ayant occupé des responsabilités (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

Nos rapports