Des solutions pour mettre fin aux paradis fiscaux existent. Nous pouvons agir à l’occasion du sommet du G20 sous présidence française en novembre 2011.
Mettre un terme aux paradis fiscaux, ça peut paraître un peu fou : d’autres combats semblent plus évidents à remporter. Et pourtant…
La pression exercée sur les décideurs a commencé à payer : au cours des 8 derniers mois, notre proposition phare – obtenir des entreprises qu’elles rendent des comptes sur leur activité pays par pays - a été reprise par l’OCDE, la Commission européenne et le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Europe.
Sans parler des autorités américaines et chinoises qui viennent de l’imposer à leurs entreprises pétrolières et minières, de l’Ile de France et autres régions qui depuis cet été, l’exigent des banques avec lesquelles elles travaillent, des investisseurs qui commencent à le réclamer aux grandes entreprises… Clairement, la transparence pays par pays s’installe dans le paysage.
Allons plus loin ! Exigeons des positions claires de la part des chefs d’Etat réunis au G20 en novembre 2011 en France.
C’est la pression qui paye. Et pour vous permettre d’être à nos côtés, nous proposons de faire parvenir au G20, de façon spectaculaire, autant de cartes postales que vous en aurez envoyées à vos proches.
- Si l’entreprise a une activité réelle dans un pays, elle n’a rien à cacher : Des comptes transparents pour les multinationales
- Tolérance zéro pour les trusts et autres structures juridiques opaques : Stop aux sociétés écrans qui permettent d’échapper à la justice et à l’impôt
- La criminalité économique et financière ne doit pas être laissée impunie : Réprimer plus durement la criminalité économique et financière
Avec la campagne Stop paradis fiscaux, nous vous invitons également à lutter contre les paradis fiscaux tout près de chez vous, par exemple en écrivant à vos élus.
Nous vous proposons également ici un modèle de lettre à votre banque. Vous êtes client et en droit de savoir où votre argent est entreposé, et pour quel type d’activité.