| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Dossier : La Déclaration universelle des droits des multinationales

Dossier 8 articles
Dans ce dossier

A l’occasion du 10 décembre, le CCFD-Terre Solidaire lance une opération pastiche.

Le site internet du "Ministère des multinationales", n’aura existé que pendant sept jours, jusqu’à la date anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le 10 décembre 2014. Ce jour là, le Ministère a symboliquement proclamé La Déclaration universelle des droits des multinationales au cours d’une action de rue devant l’Assemblée nationale que le CCFD-Terre Solidaire met en scène pour dire qu’elle rejette cette Déclaration.

Avec cette opération de sensibilisation, le CCFD-Terre Solidaire utilise un mode volontairement décalé. L’objectif réel est de soutenir l’adoption d’une proposition de loi déposée il y a un an à l’Assemblée nationale sur le devoir de vigilance des multinationales lorsque leurs filiales et leurs sous-traitants portent atteinte aux droits des populations et à l’environnement. Sans le soutien actif du gouvernement et d’une majorité de députés, cette loi pourrait ne pas aboutir.

Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la campagne du CCFD-Terre Solidaire « Des multinationales Hors-jeu ». Son but est d’alerter sur les impacts des pratiques de certaines multinationales dans les pays du Sud.

Le CCFD-Terre Solidaire reprend et présente ici plusieurs des éléments qui ont constitué le site internet du "Ministère des multinationales" avec notamment les cas d’entreprises dont l’action nuit gravement aux populations locales, l’évènement de rue du 10 décembre 2014 devant l’Assemblée nationale, la Déclaration des droits des multinationales...

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066