Publié le 01.01.2009 Mis à jour le 15.03.2013
Le CCFD-Terre solidaire lance un appel à la solidarité avec les populations de la Bande de Gaza. Il demande la fin de l’opération militaire israélienne et la levée du siège de la Bande de Gaza.
Le CCFD-Terre solidaire est présent depuis 1978 en Palestine et 1983 en Israël où il soutient des activités d’éducation, de développement agricole et local, et de promotion des droits de l’homme. Il travaille avec treize associations palestiniennes et sept associations israéliennes œuvrant pour la construction de la paix dans les deux pays.
A ce titre, le CCFD-Terre solidaire possède une connaissance importante de la situation concrète des peuples palestiniens et israéliens en matière de défense des droits humains et de la recherche de la paix pour un développement durable.
Face à l’urgence de la situation, le CCFD-Terre solidaire lance un appel à la générosité publique. Actuellement, plusieurs partenaires palestiniens du CCFD-Terre solidaire, dont l’Union de secours médical palestinien (PMRS), se mobilisent pour venir en aide aux victimes des bombardements dans la Bande de Gaza. Ils doivent survenir aux soins de première urgence des populations touchées par les bombardements : mise à disposition d’ambulances et de soins de premières nécessités 24 heures sur 24, fourniture de couvertures, de nourriture et de locaux pour faire face aux conditions hivernales, réhabilitation des maisons démolies, soutien psychologique. Le CCFD-Terre solidaire a d’ores et déjà décidé de verser 30 000 Euros en urgence à PMRS.
Dans un second temps, il s’agira d’œuvrer dans la durée par des actions en faveur du développement de la Bande de Gaza.
Par ailleurs, le CCFD-Terre solidaire réaffirme que le règlement du conflit israélo-palestinien doit passer par la mise en œuvre d’une voie négociée par la Communauté internationale sur la base de l’application du droit international.
Se joignant à ses partenaires palestiniens et israéliens, le CCFD-Terre solidaire demande aujourd’hui au gouvernement français de faire pression sur Israël pour :
Contact : Véronique de La Martinière - Tél : 01 44 82 80 64
v.delamartiniere@ccfd.asso.fr