espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Le Fonds commun de placement « Ethique et Partage - CCFD » reçoit le label ISR

Publié le 26.10.2009 Mis à jour le 11.03.2016

Un des rares fonds de partage en actions qui soit ISR.

Le Fonds commun de placement « Ethique et Partage - CCFD » reçoit le label ISR
© CCFD-Terre Solidaire

Paris, le 23 octobre 2009

Le FCP « Ethique et Partage - CCFD » reçoit le label ISR du Centre de recherche Novethic et devient ainsi en France un des rares fonds de partage en actions, garanti ISR.

Décerné par le centre de recherche Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, le nouveau label ISR garantit la présence d’une analyse environnementale, sociale et de gouvernance systématique, ainsi que la transparence accordée au processus, au reporting extra-financier et à la composition des fonds. L’obtention de ce label par le fonds commun de placement « Ethique et Partage-CCFD » fait de lui un des rares fonds de partage en actions qui soit ISR.

Créé en 2000 par Meeschaert Asset Management qui en est le gestionnaire et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), le FCP « Ethique et Partage-CCFD » poursuit un double objectif.

Participer au financement des projets de développement menés par le CCFD-Terre Solidaire dans les pays du Sud. Les souscripteurs du FCP conservent la plus value de leurs placements mais font don de leurs
Les souscripteurs du FCP conservent la plus value de leurs placements mais font don de leurs dividendes au CCFD-Terre Solidaire. En outre, la société de gestion fait don d’un quart des frais de gestion annuels du FCP au CCFD-Terre Solidaire.

Promouvoir un actionnariat engagé : les entreprises sélectionnées dans le fonds répondent à des critères éthiques rigoureux. Le périmètre d’investissement est défini par l’exclusion de certaines activités (alcool, Le périmètre d’investissement est défini par l’exclusion de certaines activités (alcool, armement, jeux d’argent, OGM alimentaires, pornographie, tabac), puis par une sélection positive des entreprises en fonction d’un ensemble de critères éthiques (comportement environnemental et social, gouvernance, respect des droits de l’homme, relations avec les parties prenantes). Ce type d’actionnariat permet au CCFD-Terre Solidaire, engagé de longue date en faveur d’une économie respectueuse des critères sociétaux et environnementaux à travers des actions de plaidoyer, de mener un dialogue avec les entreprises cotées.

Téléchargez le Communiqué de presse (pdf)

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066