Il faut d’abord souligner, précise Gustave Massiah, le grand succès de la mobilisation pour cette campagne qui a conduit à un élargissement du front de la solidarité internationale. Sur chacun des onze thèmes de la campagne se sont construites des coalitions spécifiques qui vont bien au-delà des organisations membres du Crid, dont fait partie le CCFD. Parmi les soixante signataires de nos fiches de campagne, on trouve Amnesty International, des syndicats, des organisations environnementales… Ces plates-formes thématiques vont nous permettre de continuer à travailler ensemble.
L’aspect plus négatif, c’est la difficulté que nous avons eu à imposer les enjeux de solidarité internationale, notamment auprès des candidats qui ont obtenu le plus de voix. Les candidats ont fait clairement le choix de cibles électorales. Des choix qui ont opposé une partie des citoyens : logique de l’insécurité, crainte de l’intégration, rejet du Sud, alors même, que de très nombreux Français considèrent que des sujets comme l’aide au développement ou l’annulation de la dette auraient dû être des thèmes importants de cette campagne présidentielle, comme le montre le baromètre du CCFD [1]. Il faut dire que la multiplication des sondages a un effet négatif sur le débat qui est de moins de moins politique. À travers ces sondages, les politiques cherchent à analyser l’état de l’opinion, les désirs de l’opinion pour cibler les mesures qui répondent à ces attentes. Ce qui fait qu’aujourd’hui, quand on aborde le thème de la fiscalité, on parle cadeaux fiscaux plutôt que taxes internationales.
Propos recueillis par Hélène Jullien
La planète est en état d’urgence : appauvrissement des plus pauvres, migrations de désespoir, tensions sociales et politiques en Afrique... La France peut contribuer à résoudre ces problèmes mondiaux qui nous concernent tous.
Les élections présidentielles et législatives de 2007 ont été l’occasion d’une forte mobilisation et d’un questionnement des candidats sur les questions de solidarité internationale.
Dans le cadre de la campagne « Etat d’Urgence planétaire : Votons pour une France solidaire, »l’action du CCFD avait pour objectif de :
Vouloir un monde plus juste, lutter contre la pauvreté, pour la démocratie ailleurs dans le monde, c’est aussi agir pour la France.
Le CCFD demandait aux candidats de s’engager :