.
Dès sa fondation en 1961, le CCFD-Terre Solidaire a accompagné les projets d’insertion des travailleurs immigrés en France.
La question de l’appui aux immigrés établis en France s’est très tôt posée comme élément de débat au cœur des engagements des bénévoles du réseau du CCFD-Terre Solidaire, des mouvements et services d’église de la collégialité.
Thèmes :
France
La solidarité avec les plus défavorisés peut-elle se diviser ? Notre solidarité avec le Sud peut-elle se couper de la nécessaire solidarité à développer avec « ce Sud établi dans nos murs » que sont les immigrés ? Comment en vouloir à ceux qui ont faim, s’ils viennent là où il y a du travail ?
Ces interrogations font très tôt surface dans le CCFD-Terre Solidaire du début des années 1970, d’autant que beaucoup de mouvements de sa collégialité étaient déjà fortement engagés dans des actions quotidiennes de soutien aux immigrés - alphabétisation, luttes pour les papiers, la destruction des bidonvilles et le relogement des immigrés, lutte contre le racisme, etc.
Et les réponses se font très vite entendre : Non, la solidarité n’est pas divisible ; On ne peut séparer ces deux réalités du Nord et du Sud.