| |
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire

Hollande interpelle l’ONU sur la Centrafrique : 4 conditions pour sortir de la crise

Publié le 30.09.2013

LE PLUS. Depuis le renversement du président François Bozizé par les rebelles de la coalition Séléka, la République centrafricaine vit dans le chaos. Après avoir lancé un cri d’alarme lors l’Assemblée générale de l’ONU, François Hollande a co-présidé une réunion ministérielle sur la crise humanitaire et sécuritaire. Comment sortir de cette crise ?

Mercredi 25 septembre, l’ONU et l’Union européenne ont organisé une réunion de haut niveau sur la crise en République centrafricaine (RCA). Cela indique que ce pays prend une place de plus en plus importante à l’agenda international.

À New York, depuis le début de la semaine, j’ai eu l’occasion de le vérifier, au fil de mes rencontres avec les diplomates.

Ce "réveil" international est une bonne chose pour les populations en RCA. Le silence et les hésitations, dont faisait preuve la communauté internationale depuis le début de la crise, aurait contribué à une possible implosion du pays et des répercussions sur toute la région.

Il y a urgence à agir

Il faut maintenant que, de toute urgence, des actions concrètes soient mises en œuvre pour mettre fin aux souffrances des populations.

À cet égard, la réunion de haut niveau de mercredi est un véritable échec. Aucune décision n’a été prise à l’issue de 90 minutes de discussions auxquelles participaient, pour la France, Laurent Fabius et Yamina Benguigui. (...)

Lire la suite sur Le Plus du Nouvel Observateur
Par Zobel Behalal,
chargé de mission au CCFD-Terre Solidaire

Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066