Hommage à Jovan Divjak : un soldat et un citoyen engagé pour la paix à Sarajevo

Publié le 13.04.2021 Mis à jour le 16.04.2021

Jovan Divjak est décédé ce 8 avril 2021 à Sarajevo. Le CCFD-Terre Solidaire lui rend hommage et salue la mémoire d’un grand artisan de paix.

Portrait de Jovan Divjak © Fanny CHEYROU/CCFD-Terre Solidaire
Portrait de Jovan Divjak © Fanny CHEYROU/CCFD-Terre Solidaire

Sa vie est marquée par un choix qui a fait de lui un symbole : officier serbe de l’armée yougoslave, il refuse le nationalisme de Milosevic en 1992 et choisi de défendre Sarajevo contre les milices serbes qui assiègent la ville.

Jovan restera fidèle toute sa vie à l’idéal multi-ethnique de la Yougoslavie et à sa ville, Sarajevo, devenue la capitale de la Bosnie-Herzégovine.

Après-guerre il devient un citoyen engagé au travers de l’association Obrazovanje Gradi BiH (OGBH - « L’éducation construit la Bosnie-Herzégovine ») qu’il a co-fondé en 1994 et qu’il anime avec énergie et enthousiasme.

En juillet 2011, son engagement pour la paix lui vaut d’être injustement arrêté et accusé en Autriche. Le CCFD-Terre Solidaire s’était mobilisé, aux côtés de nombreux signataires, pour réclamer sa libération.

Le CCFD-Terre Solidaire, soutient OGBH depuis 19 ans pour apporter une aide psycho-sociale de longue durée aux jeunes orphelins de la guerre et aider à la scolarisation des plus démunis, particulièrement des enfants Roms.

Une cérémonie a eu lieu aujourd’hui, mardi 13 avril, à 11h à Sarajevo. Le CCFD-Terre Solidaire s’y est associé pour saluer la mémoire d’un artisan de paix.

Florent Schaeffer
Chargé de partenariat Balkans - Roms - Irak et Turquie

Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066