pourraient souffrir de faim chronique d’ici fin 2020
Publié le 01.09.2020 Mis à jour le 12.10.2020
Partout en France, au travers d’un dispositif média télé, web et social, nous vous invitons à unir nos efforts pour lutter contre les crises et bâtir un monde plus juste. Chacun, chacune, peut partager, rendre visible nos combats et agir à nos côtés !
pourraient souffrir de faim chronique d’ici fin 2020
Alors que la crise sanitaire démultiplie les besoins de solidarité internationale et que dans le même temps, les ressources qui y sont dédiées diminuent cruellement, nous poussons un cri d’alarme.
A travers cette campagne de mobilisation, nous rappelons l’importance de placer (ou replacer) l’humain au cœur de tout.
Structurée autour de quatre combats du CCFD-Terre Solidaire (la souveraineté alimentaire et l’agroécologie, un plus juste partage des richesses, la lutte contre la violation des droits sur les routes migratoires, le climat) cette action militante entend sensibiliser l’opinion publique à une nécessaire prise de conscience de l’importance d’une société plus solidaire et plus respectueuse de l’humain et de la planète.
« 130 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de faim chronique et 70 à 100 millions de personnes pourraient tomber dans l’extrême pauvreté d’ici fin 2020 . C’est inacceptable ! Il est urgent de provoquer un choc des consciences pour que chacune et chacun se mobilise. Il n’est plus temps seulement d’alerter ou de dénoncer, il faut agir pour changer. Et agir maintenant pour construire aujourd’hui le monde de demain. Un monde plus solidaire, plus écologique et plus juste. » déclare Sylvie Bukhari–de Pontual, Présidente du CCFD-Terre Solidaire.
Conscients de l’urgence à agir pour un monde plus juste nous martelons l’importance des droits humains fondamentaux : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie, etc.
Plaçant l’humain au cœur de tout, la campagne interroge les consciences individuelles et collectives pour provoquer un changement de paradigme et imaginer un avenir fondé sur le prisme d’une reconstruction sociale et écologique.
La campagne met en scène six situations humaines réelles issues de nos territoires d’intervention et prend à parti le spectateur en le mettant face à six contradictions inacceptables du monde moderne.
Nous vous invitons à rejoindre nos combats pour :
défendre un plus juste partage des richesses,
soutenir l’agriculture familiale et l’agroécologie paysanne
accompagner les initiatives de transition vers un nouveau modèle de société
combattre les violations de droits sur les routes migratoires.
Il ne s’agit plus seulement d’alerter, de dénoncer, il faut changer de paradigme.
Penser l’avenir à travers une reconstruction sociale et écologique et pas seulement une relance économique et de consommation.
Nous avons besoin de vous pour continuer à soutenir nos organisations partenaires dans 70 pays et faire connaître leurs combats.
Par Sylvie Fernandes, Directrice de la communication du CCFD-Terre Solidaire