espaces
bénévole | presse | donateur
| |

Disparition de Jean-Paul II

Publié le 02.03.2005 Mis à jour le 03.04.2013

Le CCFD rend hommage à l’engagement de Jean-Paul II pour la paix et la justice (2 avril 2005)

Le CCFD rend hommage à l’engagement de Jean-Paul II pour la paix et la justice
2 avril 2005
Le CCFD tient à saluer le rayonnement et l’œuvre d’un pape qui aura manifesté un souci constant pour l’humanité souffrante et les situations persistantes d’injustice et de pauvreté. Notre travail a été guidé et encouragé par les appels répétés du Saint Père en faveur d’une économie plus juste et au service de l’Homme.
À plusieurs reprises, au cours de son pontificat, il avait insisté sur la nécessité de réviser les principes du libéralisme économique. Il a particulièrement invité l’Humanité à remettre en cause la recherche du profit immédiat pour lutter efficacement contre la marginalisation et l’exploitation des faibles, et à éviter la confiscation par quelques-uns des biens indispensables au bien-être de tous. Ainsi avait-il lancé en vue du Jubilé de l’an 2000, un appel pressant à l’annulation de la dette des pays pauvres, appel que le CCFD et des milliers d’associations ont activement relayé.
Jean-Paul II a été également un messager actif de la paix. Dans les situations les plus délicates, il a toujours appelé à faire prévaloir la justice comme fondement d’une résolution durable des conflits.
Le CCFD sait gré à Jean-Paul II d’avoir considérablement enrichi la doctrine sociale de l’Eglise. Notre tristesse est à la hauteur de l’énergie qu’il a déployée tout au long de sa vie pour rappeler que la justice et l’amour du prochain sont les voies du salut de l’humanité.
Nous suivre
Passer à l'action
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066