Publié le 04.09.2020 Mis à jour le 18.09.2020
Pour cette première chronique, Jules Girardet, chargé de mission Amazonie, nous parle du peuple Kanamari.
Il y a un peu plus d’un an, en juillet 2019, Pian, un des leader du peuple indigène Kanamari était assassiné.
Pian était le chef des Kanamari.
Les Kanamari sont un peuple indigène qui vit dans la forêt Amazonienne brésilienne. Ils sont entre 3000 et 4000 personnes.
Aujourd’hui, les Kanamari font face à des difficultés pour protéger leur territoire contre les invasions illégales. Ils font face à de nombreuses discriminations et inégalités. Ils ont aussi de vrais besoins éducatifs et sanitaires.
Suite à l’assassinat de leur leader en juillet 2019, la communauté indienne a été très affectée. C’était un leader respecté et engagé dans les combats des peuples amazoniens.
Lire aussi :
L’histoire de Pian, leader indigène d’Amazonie
Cet assassinat rappelle que cette partie du monde est devenue dangereuse pour ceux qui défendent les droits des peuples indigènes.
Pour faire face à cette situation, le CIMI, partenaire du CCFD-Terre solidaire les aide à retrouver leurs droits en rendant visible les luttes indigènes et en sensibilisant l’opinion publique.
En outre, le CIMI contribue à la mise en valeur des connaissances traditionnelles, à la revalorisation du patrimoine culturel et de leur mode de vie en harmonie avec la nature.
Sur notre action :
Amazonie Amérique Latine / Caraïbes BrésilSur notre partenaire :
CIMISur les thématiques :
Déforestation Droits humains Ecologie