Le podcast de la semaine

Au Sénégal, l’agroécologie se développe grâce à l’épargne solidaire (podcast)

Publié le 06.11.2020

Au Sénégal, la Fongs accompagne les paysannes et les paysans dans leur transition vers l’agroécologie. Laurence BAILLY, responsable de l’Epargne Solidaire au CCFD-Terre Solidaire, nous raconte comment la solidarité d’épargnants en France a pu permettre à ce projet de voir le jour.

Au Sénégal, l'agroécologie se développe grâce à l'épargne solidaire (podcast)

La Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (Fongs) aide les paysannes et les paysans à produire une alimentation saine, durable et disponible pour chacun grâce à leur transition vers l’agroécologie.

Elle leur permet :

  • l’accès à des formations aux pratiques durables sur la fabrication d’engrais biologique, le compostage, l’utilisation des déchets d’élevage, l’association de cultures….
  • d’obtenir des microcrédits
  • d’être accompagné dans la reconstitution de leur capital semencier local. L’objectif est de retrouver leur autonomie face aux semenciers conventionnels comme Monsanto, et de ne pas s’endetter.

« Les semences paysannes contribuent aussi à la résistance aux aléas climatiques. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous avons misé sur leur préservation et leur conservation pour asseoir notre souveraineté alimentaire. »
Mariama SONKO, formatrice en agroécologie

La Fongs compte aujourd’hui 150 000 membres actifs regroupés dans 32 associations paysannes réparties sur l’ensemble des 11 régions du Sénégal.
Elle aide plus de 2 millions de personnes dont 65% de femmes.

L’action de la Fongs continue de se développer grâce à la finance solidaire.
Chacun peut permettre à des projets de solidarité internationale comme celui-ci de naître et de grandir en reversant la totalité ou une partie de ses intérêts sur épargne.

Ainsi, à l’autre bout de la chaîne de solidarité, la personne responsable de sa famille pourra par exemple développer une activité lui permettant d’améliorer les conditions de vie de sa famille et/ou sa communauté.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066