Le podcast de la semaine

En France, le COPAF milite pour un meilleur accompagnement des travailleurs migrants (Podcast)

Publié le 27.11.2020

Alors qu’on parle quotidiennement de l’impact de la COVID-19 sur les entreprises et les Français, une partie de la population souffre de la crise sanitaire dans le silence et l’indifférence générale : les personnes migrantes.

En France, le COPAF milite pour un meilleur accompagnement des travailleurs migrants (Podcast)

Solène BEDAUX, chargée de mission migrations au CCFD-Terre Solidaire, nous présente l’action du Collectif pour l’avenir des foyers en soutien aux travailleurs migrants.

Entre logements insalubres, expulsions et violences, la situation n’a jamais été aussi difficile pour les personnes migrantes en France.

L’actualité de ce début de semaine sur la place de la République a mis en lumière le traitement terrible que ces populations subissent au quotidien par les forces de l’ordre. Mais si une partie de l’opinion publique a été choquée par les images diffusées, la situation reste inchangée et beaucoup de personnes migrantes dorment toujours dehors.

Lire aussi : La nuit des tentes : le pire s’est produit.

La crise de la COVID-19 frappe de plein fouet toutes ces personnes qui vivent dans la rue ou dans des hébergements précaires et qui sont donc dans l’impossibilité de mettre en place les mesures barrières.
En Europe, les gouvernements profitent de la crise sanitaire en cours pour mettre en place des mesures de plus en plus restrictives aux frontières et multiplier les expulsions et enfermements.

Mais s’ils considèrent les mouvements de populations comme un problème à régler et à empêcher, nous pensons que le réel problème réside dans les politiques et les mesures sécuritaires mises en place par les États.

“On entend beaucoup parler de crise migratoire depuis 2015, mais aujourd’hui, c’est face à une crise des politiques migratoires que nous sommes confrontés.”
Solène BEDAUX, chargée de mission migrations au CCFD-Terre Solidaire.

Au CCFD-Terre Solidaire nous voyons les migrations comme une richesse, mais pour cela, l’accueil des migrantes et migrants doit se faire dans de bonnes conditions et faire l’objet d’un accompagnement sur le long terme.

Notre partenaire, le Collectif pour l’avenir des foyers (COPAF) lutte depuis plus de 20 ans pour améliorer les conditions de vie et l’hébergement des personnes migrantes sur le territoire français. Il agit dans les foyers de travailleurs migrants et les résidences sociales où les conditions y sont souvent désastreuses (des chambres de 7m2, de l’humidité et des cafards, des cuisines et douches dysfonctionnelles, etc.).

Le COPAF mène de nombreuses actions en France, notamment :

  • élaborer des propositions pour l’avenir des foyers de travailleurs immigrés et le statut de leurs habitants, afin de faire de ces foyers de véritables habitats collectifs de qualité,
  • favoriser les rencontres et les échanges entre les résidents et l’ensemble de leur environnement,
  • informer et sensibiliser les pouvoirs publics, les médias et l’opinion publique aux réalités des foyers et aux questions qui leur sont liées.

Pour plus d’informations, consulter notre page Migrations.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066