Le podcast de la semaine

Les paysans argentins dénoncent (aussi) l’accord Mercosur

Publié le 18.09.2020 Mis à jour le 18.09.2020

En Argentine aussi, les paysans dénoncent l’accord Mercosur. Ecoutez Floriane Louvet, chargée de mission au CCFD-Terre Solidaire, parler du combat mené ici et là bas pour faire connaitre l’impact humain et environnemental de cet accord. Et obtenir son abandon !

Les paysans argentins dénoncent (aussi) l'accord Mercosur

Les paysans accompagnés par l’organisation argentine Incupo, que nous soutenons depuis de nombreuses années, s’inquiètent de l’accord de libre échange entre l’Union Européenne et le Mercosur incluant le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, et le Paraguay.

"C’est un combat de David contre Goliath. Les familles paysannes ne sont pas armées pour faire face aux géants de l’agrobusiness."

Floriane Louvet explique comment cet accord "d’un autre temps" prévoit que l’Union Européenne exporte des voitures et des pesticides, en échange de productions comme la viande, le soja pour l’alimentation animale, ou les minerais. Ces productions industrielles un impact négatif sur l’environnement  : déforestations, destruction de la biodiversité, impact climatique, pollution durable des sols.

Elles ont aussi un impact humain, avec l’expulsion des communautés paysannes et indigènes et l’utilisation massive de pesticide, vendus par l’Europe, mais interdits sur son territoire.

Lire aussi : Accord Mercosur : quels risques pour le climat et les droits humains ? (rapport)

C’est pour ces raisons qu’un combat contre cet accord aux côtés de l’association argentine Incupo, soutenue de longue date par le CCFD-Terre Solidaire s’est mis en place.

Incupo s’appuie sur l’agroécologie pour redonne le pouvoir d’agir aux communautés qu’elle accompagne, en les aidant à se faire entendre au niveau politique.

"C’est un combat de David contre Goliath" explique Floriane Louvet. "Les familles paysannes ne sont pas armées pour faire face aux géants de l’agrobusiness."


Cette histoire vous touche ? Rejoignez notre combat en faveur de l’agroéocologie

J’agis

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066