Le podcast de la semaine

Au côté des familles qui vivent de la pêche en Indonésie

Publié le 24.09.2020 Mis à jour le 24.09.2020

Nicolas Heeren, responsable des partenariats internationaux, nous embarque en Indonésie, à bord des fragiles embarcations de la pêche artisanale confrontées aux eaux troubles de la mondialisation

Au côté des familles qui vivent de la pêche en Indonésie

Ecoutez Nicolas Heeren :

Le saviez-vous ?

En Indonésie, le poisson constitue, avec le riz, la base du régime alimentaire de la population. Environ 8 millions de famille vivent par et pour la pêche.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient KIARA depuis 2011. L’association regroupe 9 organisations de pêche artisanale ou des métiers de la pêche en Indonésie : fumage de poissons, production de sel, aquaculture...
Kiara défend les droits des ouvriers (souvent en quasi-esclavage) sur les bateaux de pêche industrielle et les ouvriers dans les usines de transformation.
L’organisation appuie aussi la défense d’écosystèmes et notamment des mangroves, indispensables pour la reproduction de poissons.
Son action vise à renforcer ses organisations membres afin qu’elles puissent de faire entendre auprès du Gouvernement Indonésien. L’organisation a un volet spécifique pour l’appui aux groupements de femmes de pêcheurs.
Elle lutte notamment pour que la mention de "femme pêcheuse" soit inscrite sur leur carte d’identité, afin de pouvoir bénéficier, comme les hommes des aides accordées par le gouvernement.


Lire aussi :

L’histoire de Masnuah, pêcheuse qui lutte pour préserver son île de la mondialisation

J’agis

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066