Publié le 06.12.2006 Mis à jour le 28.05.2015
Le rouleau compresseur du soja. Croissance continue de la demande, fièvre des cours, etc : la raison du « soja » en Amérique du Sud ne s’encombre pas de fioritures, et l’expansion des cultures s’accompagne de nombreuses violations des droits humains.
• les conflits agraires : tout est bon pour gagner de nouvelles terres — occupations illégales, intimidation et menace des petits paysans, assassinat de dirigeants syndicaux. Les terres des communautés indiennes sont souvent au cœur des conflits.
• le travail esclave : les grandes exploitations, qui détruisent un nombre considérable d’emplois, maintiennent parfois leurs travailleurs agricoles en situation d’esclavage.
• la brutalité des méthodes de culture : dans les grandes exploitations de soja pesticides et herbicides sont aspergés par avionnette ou tracteur sans précaution particulière. C’est une manière d’intimider les riverains résistant à la mainmise des grands propriétaires : intoxications, brûlure de la peau ou des yeux, maladies pulmonaires, destructions de cultures vivrières, etc.