Publié le 22.07.2006 Mis à jour le 06.02.2019
Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect dans le but de parvenir à une plus grande équité du commerce international.
Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d’échange et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs salariés, en particulier ceux du Sud. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à appuyer les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel. » Définition du commerce équitable du Consensus FINE (Forum informel qui regroupe les quatre organisations internationales du commerce équitable : FLO, WFTO, NEWS !, EFTA).
Historiquement, le CCFD-Terre Solidaire s’est fortement engagé dans la démarche du commerce équitable et a contribué à son essor en France (notamment via la création de Solidar’Monde et la participation au Conseil d’administration de Max Havelaar france) et à sa structuration (par sa participation à la PFCE Plateforme Française du Commerce Equitable, dont le CCFD-Terre Solidaire est membre fondateur).
L’intérêt du CCFD-Terre Solidaire pour ce secteur :
instrument d’appui aux partenaires du Sud via la création de meilleurs débouchés de commercialisation
outil d’éducation au développement
argument de plaidoyer pour la promotion d’un système commercial international plus juste
Valeurs communes et implication du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires
En cohérence avec cet engagement d’appui à la démarche du commerce équitable en Europe, le CCFD-Terre Solidaire a encouragé certains partenaires du Sud et de l’Est à commercialiser leurs produits ou les productions de leurs bénéficiaires par le commerce équitable et parfois facilité la mise en lien de ces acteurs.
La théorie et les principes sous tendant le commerce équitable s’inscrivent dans les valeurs du CCFD-Terre Solidaire et son travail avec les organisations de la société civile du Sud et de l’Est :