Opinions

Covid-19 : face à la crise économique, le devoir de vigilance

Publié le 23.04.2020 Mis à jour le 04.05.2020

Au-delà de la crise sanitaire, se profile une crise économique mondiale sans précédent. Ouvriers, travailleurs migrants, et de l’économie numérique en paient déjà, le plus lourd tribut. Dans cette tourmente, de quoi les grandes entreprises sont-elles responsables ? Comment repenser une économie plus résiliente et un monde du travail plus respectueux des droits humains ? Pour Swann Bommier, chargé de plaidoyer Régulation des multinationales au CCFD-Terre Solidaire, la loi sur le devoir de vigilance doit servir de boussole. Analyse.

Confrontés à une pandémie mondiale, dotés de moyens sanitaires et hospitaliers trop faibles pour faire face, les États optent, les uns après les autres, pour des mesures de confinement afin de réduire la vitesse de propagation du virus.

Mais ces mesures de confinement entraînent, dans leur sillage, un arrêt de la production et de la consommation de biens et services dans des proportions inédites.

Au-delà de la crise sanitaire se profile donc une crise économique et sociale d’une ampleur inégalée depuis la Grande Récession : les faillites d’entreprises devraient atteindre des records, et ce sont plus de 70 pays qui devraient entrer en récession.

Si les impacts de cette crise sont mondiaux, ce sont à nouveau les personnes les plus vulnérables et les personnes qui assurent la production des biens et services essentiels qui en paient le plus lourd tribut : les rapports et articles de presse s’accumulent pour décrire la précarité dans laquelle cette crise plonge les ouvriers, les travailleurs migrants et les travailleurs indépendants de l’économie numérique.

- Quels enjeux relatifs au respect des droits humains émergent dans les chaînes de valeur mondiales ?

- Dans une telle tourmente, de quoi les grandes entreprises sont-elles responsables ?

- Que nous enseigne cette crise sur le rôle du secteur privé comme acteur au service du bien commun ?

- Comment repenser une économie plus résiliente, un monde du travail plus respectueux des droits humains ?

Lire notre analyse :

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066