A Calais, lutter ensemble pour défendre les droits des personnes migrantes (Podcast)

Publié le 19.03.2021

Direction Calais, dans le Nord de la France, ville tristement connue pour les terribles conditions de vie des nombreuses personnes migrantes bloquées à la frontière franco-britannique. Marie Le Ray est coordinatrice à la PSM, un partenaire du CCFD-Terre Solidaire, et nous raconte comment son association lutte pour faire entendre leur voix.

A Calais, lutter ensemble pour défendre les droits des personnes migrantes (Podcast)

Conditions de vie révoltantes, expulsions, destruction des tentes par les forces de l’ordre et violences policières : voici un aperçu du quotidien auquel doivent faire face les personnes migrantes bloquées à la frontière franco-britannique dans le nord de la France.

Face à des mesures inefficaces et à un gouvernement qui persiste à appliquer une politique « Zéro point de fixation », de nombreuses associations de la région ont choisi de se réunir et de lutter ensemble pour le respect des droits humains.

La PSM (Plateforme des Soutiens aux Migrant.e.s), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille à outiller et à former les bénévoles (sur les enjeux de défense des droits, la prise de parole face aux médias, ou encore sur un volet sensibilisation de la population), et à coordonner l’action des différentes associations.

Depuis plusieurs années, la PSM produit également le « Journal des jungles ».
L’objectif ? Permettre à toutes les personnes vivant dans les camps, les squats, les jungles de la région de raconter elles-même leur quotidien. Avec la collaboration d’artistes et de bénévoles, de nombreux témoignages poignants et inspirants sont recueillis et publiés dans chaque nouveau numéro.
En plus de redonner la parole à des personnes souvent invisibilisées par la société, cette initiative a aussi vocation à leur redonner confiance en elles et permet de créer un lien plus fort avec les bénévoles.

Écouter le podcast : Migrations : une journée avec les associations engagées sur le terrain dans les environs de Calais

Consulter le dossier : Migrations

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066