Journée mondiale de l’alimentation : en Haïti, la population a faim

Publié le 16.10.2020| Mis à jour le 29.06.2023

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, écoutons Jules Girardet nous parler de la situation en Haïti où plus de 42 % de la population est en situation d’urgence alimentaire.


Haïti figure parmi les 10 pays au monde où l’aggravation de l’insécurité alimentaire est la plus forte, sans que le pays ne connaisse ni guerre ni conflits. Les ménages pauvres ne sont plus en mesure de subvenir à leurs besoins alimentaires immédiats.

On estime que le panier de biens alimentaires de base a connu une augmentation de 29%.

Cette crise alimentaire a plusieurs causes : une dégradation économique globale, des mauvaises saisons agricoles provoquées par des sécheresses à répétition, et une crise politique.

Le pays a été marqué récemment par le soulèvement de la population face aux scandales de corruption, détournements de fonds publics, et dérives autoritaires. La population s’inquiète aussi de la montée en puissance des gangs armés.

L’épidémie du coronavirus
a d’autant plus compliqué la situation. L’économie informelle dont dépendent pour survivre de nombreux haïtiens, est mise à mal.

La fermeture des frontières et la limitation de la circulation ont empêché les populations rurales et paysannes d’avoir accès aux marchés pour vendre leurs productions et s’approvisionner, menaçant leur souveraineté alimentaire. Dans un pays où l’ensemble de l’économie est basée sur le commerce de proximité, les stocks de marchandises et de biens alimentaires sont limités.

D’ici la fin de l’année, près de la moitié de la population pourrait se retrouver en situation d’urgence alimentaire.

Tet Kolé, un mouvement paysan défendant les intérêts des familles paysannes et un système de production local, tente à son échelle de venir en aide aux personnes en détresse alimentaire.

Le CCFD-Terre Solidaire soutient Tet Kolé pour apporter un appui direct au secteur paysan afin de relancer la production locale et aider la population notamment dans les zones les plus reculées du pays.

Vous aussi, vous souhaitez soutenir ces femmes et ces hommes à lutter contre la faim?

JE FAIS UN DON

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois