Refonder la politique de la France en Afrique : parlons Sahel ! (Conférence-débat)

Publié le 17.09.2021 Mis à jour le 13.10.2021

Un collectif d’organisations françaises et sahéliennes, en partenariat avec l’IRIS, lancent un cycle de conférences pour ouvrir le dialogue sur la politique de la France au Sahel. Prochain rendez-vous jeudi 21 octobre.

Ouverture cycle conférence : stratégie de la France au Sahel, à l’IRIS Lundi 4 octobre 18:00-19:30 IRIS, 2 bis Rue Mercoeur, 75011 Paris
Crise multiforme au Sahel : quelles stratégies et approches pour y répondre ? Jeudi 21 octobre 18:30-20:00 Visio-conférence débat en ligne.
Coalition des associations de la société civile de Kélo, Tchad © Roberta Valerio / CCFD-Terre Solidaire
Coalition des associations de la société civile de Kélo, Tchad © Roberta Valerio / CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire, Care France, Oxfam, le Secours Catholique et Tournons la page, en partenariat avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) se mobilisent et lancent un cycle de conférences et de débats pour redynamiser le dialogue sur le Sahel à partir d’une diversité d’acteurs et d’expertises.

Ce cycle, en plusieurs rencontres échelonnées d’octobre à décembre 2021, est l’occasion de valoriser les perspectives et les solutions portées par les sociétés civiles sahéliennes, et d’alimenter le débat public en France en amont des élections présidentielles et législatives de 2022.

Prochain rendez-vous :

Les crises qui affectent la zone sahélienne ne peuvent se limiter à une réponse humanitaire. Elles concernent tout autant le climat, la cohésion sociale ou les conflits socio-politiques. Les acteurs étatiques, les organisations internationales ou multilatérales et les ONG internationales ou nationales agissent pour réguler les tensions. Elles sont confrontées à l’urgence de distinguer les solutions militaires des solutions civiles et de remettre au cœur du dispositif de réponse aux crises les acteurs de terrain, porteurs de solutions et pourtant encore peu soutenus.

Avec la présence de :

- Fanny PETITBON - Responsable plaidoyer de Care France
- Ibrahim YAHAYA - Analyste Sahel d’International Crisis Group (ICG)
- Assinamar AG ROUSMANE - Coordinateur national de l’ONG Azhar Mali, et partenaire du CCFD-Terre Solidaire. Lire son portrait.

Et animée par :

- Caroline ROUSSY - Chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique/s

Pourquoi ouvrir le débat ?

Depuis huit ans, la France est engagée militairement au Sahel avec l’opération Serval puis Barkhane, et se positionne comme le chef-de-file de l’action de la communauté internationale pour répondre aux défis qui se jouent au Sahel.

Mais depuis 2012, la situation ne cesse de se dégrader. La région est confrontée à une situation humanitaire critique et à une hausse de l’insécurité dans des zones, auparavant épargnées. Les limites de l’intervention française (et internationale) sont de plus en plus partagées et percent dans l’espace public et médiatique.

Les récents événements en Afghanistan amènent à s’interroger sur l’interventionnisme occidental dans le monde, et plus spécifiquement sur celui de la France au Sahel.

Plus de 4 millions

de personnes sahéliennes déplacées en raison des violences

En lançant en avril dernier un Appel à une refondation de la politique sahélienne de la France, les acteurs de la solidarité internationale souhaitent ouvrir le débat sur la nécessité de redéfinir la stratégie de la France dans la région, à quelques mois de l’élection présidentielle et alors que le président Emmanuel Macron a récemment annoncé l’évolution stratégique de l’opération Barkhane.

Car depuis huit ans, ce débat n’a que trop manqué. Il doit désormais s’ouvrir avec les Sahéliens et les Sahéliennes, et en particulier les sociétés civiles de la région, rarement écoutées et pourtant porteuses d’idées qui n’attendent qu’à être entendues.

Il doit permettre de rassembler des acteurs d’horizons différents –universitaires, diplomates, acteurs du développement et de l’humanitaire, diasporas, militaires, élu.e.s, journalistes– qui ont tous une réflexion à apporter. Le temps du débat est venu !

Les autres conférences :

- Lundi 4 octobre, conférence inaugurale, 18h-19h30.
Stratégie de la France au Sahel : le temps du débat

- Jeudi 21 octobre, conférence-débat, 18h30-20h.
Crise multiforme au Sahel : quelles stratégies et approches pour y répondre ?

- Lundi 29 novembre, conférence-débat, 18h30-20h.
Développement au Sahel : quel rôle pour la France et l’Europe ?

- Vendredi 10 décembre, conférence-débat, (horaires à définir).
Droits humains vs agendas diplomatiques : comment remettre les droits humains au cœur de la diplomatie au Sahel ?

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066