Publié le 06.08.2018 Mis à jour le 06.02.2019
Dans un monde marqué par les tensions et les conflits, le Pape François prône une culture de la rencontre. Dans une émission spéciale, la rédaction de la chaîne de télévision Kto, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, met en valeur des initiatives de construction de la paix par la rencontre.
Diversité ethnique, diversité religieuse… dans de nombreux pays du monde, les différences engendrent méfiance et conflits. Face à ce constat, des personnes et des organisations agissent, désireuses de créer les conditions nécessaires à un climat de paix.
Pour le CCFD-Terre Solidaire et ses organisations partenaires, la paix ne peut être obtenue sans d’abord rencontrer l’altérité. C’est également l’avis du Pape François, pour qui « la recherche de la paix est un travail toujours inachevé, une tâche sans répit et qui exige l´engagement de tous (...) Favoriser la "culture de la rencontre" exige de mettre au centre de toute action, sociale et économique, la personne humaine, sa très haute dignité, et le respect du bien commun ».
Rencontrer l’Autre pour le connaître et le comprendre. Découvrir ce qui nous unit et le valoriser par rapport à ce qui nous différencie. Autant de moyens d’apprendre la cohabitation pacifique et jouir des bienfaits de la diversité.
Sur le plateau de la chaîne de télévision Kto, des acteurs et des actrices de la paix s’expriment sur le sujet dans une émission spéciale diffusée le 14 mars 2018, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire.
Zoom sur :
Sur notre action :
Colombie Egypte TchadSur les thématiques :
Dialogue intereligieux Discrimination Education et formation Eglise Paix et vivre ensemble Religion