Festival des Solidarités ou Festisol

Festival des Solidarités ou Festisol

Le CCFD Terre Solidaire au Festival des Solidarités de Billère

Publié le 02.03.2024| Mis à jour le 16.06.2024

Le thème de la souveraineté alimentaire

Le CCFD Terre Solidaire a organisé le samedi 25 novembre, une journée, dans le cadre du Festival des Solidarités de Billère coordonné par la Maison des Citoyens du Monde 64.

Le Festival des Solidarités ou Festisol est un rendez-vous national qui vise à célébrer chaque année la solidarité, à sensibiliser le public à des causes importantes, et à encourager l’engagement citoyen. Cette année, un des thèmes phares était la souveraineté alimentaire.

Festival des Solidarités ou Festisol

C’est pourquoi dans le cadre de son programme TAPSA (Transition vers une Agroécologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire) financé sur 3 ans par la fondation Actes, la fondation Terre Solidaire et l’Agence Française de Développement, le CCFD Terre Solidaire Béarn a proposé en partenariat avec Terre de Liens Aquitaine une journée sur cette thématique.

Le village Emmaüs Lescar était un lieu privilégié pour développer les idées d’agroécologie et de souveraineté alimentaire au public présent ou de passage tout au long de la journée.

Le début d’après-midi fut consacré à la visite de la ferme pédagogique d’Emmaüs. Une animation « Porteurs de paroles » avec pour thème « Manger sain : un luxe, un droit ? » fut un moment riche en rencontres et en débats. Le but était d’échanger sur les sujets du moment : l’inflation, le coût de la vie, l’agriculture biologique, le bien vivre… Chacun était invité à laisser une trace écrite de l’échange sur des feuilles affichées ensuite sur des panneaux à la vue de tous.

Au même moment, des jeux étaient organisés pour les petits et les plus grands ; un chamboule tout sur l’alimentation et le réchauffement climatique, un Twister sur les matières premières, leurs origines et leur utilisation ainsi que le fameux jeu du « Pas en Avant ».

Cet après-midi a été l’occasion de présenter notre belle caravane « en route pour promouvoir l’agroécologie paysanne et solidaire » à travers la région.

Pour poursuivre la journée, l’Harmonie municipale de Lescar a joué de grands titres festifs afin de nous réchauffer et de nous faire danser. Ils étaient plus de 20 musiciens en rythme.

Pour le début de soirée, une troupe d’improvisation « la Boîte à Idées » est intervenue par battles interposées sur les notions de souveraineté alimentaire, agriculture, écologie… Tout cela en utilisant des mots donnés par le public et en invitant petits et grands à réfléchir de manière ludique à cette question-là.

Exposition du Prix photo « Terre Solidaire »

Une exposition du Prix photo « Terre Solidaire » était proposée afin de mettre en valeur le travail engagé des artistes Emily Garthwaite et d’Anush Babajanyan qui alertent sur l’état des fleuves et rivières en Irak et en Inde et visent à sensibiliser à la préservation des écosystèmes locaux.

Chaque équipe locale avait exposé un travail réalisé au cours de l’année pour mettre en valeur nos antennes sur Pau, Soumoulou, Orthez, Nay et Oloron.

Le commerce équitable était également mis en avant pour sensibiliser à cette agriculture paysanne et solidaire.

S’en est suivi notre événement phare, une table ronde sur le thème de “Produire et manger sain : un luxe ? Un droit ?”, animée par Quentin Guillon, journaliste, auteur du livre “De la terre à l’assiette” paru en avril 2023.

Les invités étaient divers mais tous avaient en commun la mise en pratique d’une agriculture locale, biologique, et la préservation de l’environnement.

Sébastien Galloy, paysan, nous a parlé de sa conversion tant sur le plan personnel que professionnel avec un changement de paradigme du conventionnel à l’agriculture biologique.

Doris Robert, directrice de la Ceinture Verte nous a fait découvrir le dispositif et nous a expliqué son travail du quotidien pour trouver des terres arables, avec des points d’eau ou d’irrigation à proximité pour les futurs paysans.

Mathilde Woillez nous a quant à elle parlé de la Sécurité Sociale de l’Alimentation qui est un concept novateur pour permettre à chacun quel que soit son budget de se nourrir sainement en ayant un impact positif sur l’écosystème local.

Pour finir, Georges Brochier chargé de mission au CCFD Terre Solidaire pour le projet TAPSA a développé les projets menés dans les Pays dits « du Sud » où agroécologie rime avec protection de la nature, entretien plus durable des espaces de vie : berges, terres…

Pour clôturer la soirée, nous avons partagé un pot convivial réalisé par les compagnons d’Emmaüs qui nous a permis de prolonger les échanges.

Cette journée fut l’occasion d’échanger sur des thématiques nouvelles et de créer un bel événement avec de nombreux partenaires que nous remercions grandement.

Festival des Solidarités ou Festisol
Festival des Solidarités ou Festisol
Festival des Solidarités ou Festisol

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Solidarité Urgence Gaza
Je fais un don