Noël contre la faim

Acord Burundi

Le CCFD-Terre Solidaire est l’un des membres fondateurs d’ACORD International, organisation panafricaine basée à Nairobi dont ACORD Burundi est l’antenne nationale.

Dans le cadre du programme Paies, ACORD Burundi initie un cycle de formation des communautés paysannes à l’agroécologie comme un outil au service de la sécurité alimentaire des ménages ruraux. Dans un premier temps, les formations portent sur la restauration de la fertilité des sols, souvent dégradés, grâce à l’utilisation d’intrants naturels et l’aménagement des exploitations agricoles : aménagement des bassins versants et des marais, lutte anti érosive et restauration des écosystèmes (par l’agroforesterie et l’introduction d’herbes fourragères destinée à l’élevage).

Un travail de capitalisation et de diffusion des connaissances et des savoirs-faire locaux dans la lutte contre les maladies et les prédateurs des plantes et des animaux est également mené.

Au-delà du renforcement des compétences techniques, ces formations permettent d’aborder les enjeux fonciers dans une région marquée par des tensions fortes autours de l’accès à la terre et de ses usages. Un enjeu particulier réside dans la question de l’accès des femmes au foncier, victimes de discriminations imposées notamment par la coutume.

Ces expériences alimentent les actions de plaidoyer d’ACORD au Burundi au sein du groupe de plaidoyer agricole qui regroupe les organisations d’appui technique et les organisations paysannes burundaises.