ASCOBA

ASCOBA est une organisation communautaire colombienne regroupant 53 communautés afro-colombiennes et indigènes de la sous-région du Bas Atrato, au Nord Ouest du pays (et représente aujourd’hui environ 15 000 personnes). Cette organisation s’inspire directement des principes de non violence et de résistance pacifique des Communautés de Paix et aide la population à s’organiser face aux violences des acteurs armés au sein d’une région très conflictuelle, dont les richesses naturelles sont de plus en plus convoitées. ASCOBA joue un rôle d’interlocution face à l’Etat et aux acteurs armés, les FARC et les milices paramilitaires.
L’objectif principal de l’organisation est la défense de la vie sur les territoires des communautés, par la promotion des droits humains, économiques, sociaux, culturels, politiques et environnementaux.
Par ailleurs, ASCOBA agit pour soutenir le retour sur leur territoire des communautés spoliées ou déplacées par les conflits. Au sein forme des diverses communautés, elle forme des responsables capables d’apporter une assistance psychologique efficace, renforce les mécanismes communautaires dans une stratégie de résistance civile pacifique. Elle forme également les populations pour sensibiliser les membres des communautés aux manipulations des acteurs armés, crée des espaces de dialogue au sein des communautés afin de mieux analyser les besoins et mettre en oeuvre les stratégies d’action qui s’imposent.
ASCOBA agit également dans la région afin de permettre aux communautés d’être partie prenante des multiples projets de développement économique régionaux, et de devenir un interlocuteur des acteurs économiques ainsi que des institutions régionales, nationales et internationales.