Le Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural (GRDR) est une association française. Elle a pour objectif de renforcer les capacités et compétences des associations de développement, sur l’espace français comme sahélien. En France, le GRDR valorise la participation et l’implication des migrants dans le développement de leur pays d’origine par l’appui aux mouvements associatifs migrants ou aux porteurs de projets individuels. Dans les pays de départ, notamment au Mali, au Sénégal et en Mauritanie, le GRDR met en oeuvre des programmes d’appui au secteur économique, particulièrement dans le domaine agricole. En relation constante avec les institutions publiques et les acteurs de la société civile, l’association met en oeuvre un développement organisé et géré au plan local. En outre, la démarche défend au niveau européen ce processus de codéveloppement qui met en relation les deux espaces, « ici et là-bas ».
La crise du covid-19 a mis à nu les faiblesses de notre système agricole et alimentaire mondialisé. Face à ce constat, l’idée d’une « relocalisation » de nos (...)
Représentant près d’un tiers de la population du Mali, la diaspora joue un rôle majeur dans le développement du pays. L’association GRDR, soutenue par le (...)
Dans la région de Kayes au Mali, les femmes sont peu représentées dans les instances politiques locales, que ce soit au niveau régional, des cercles (...)
Ladji Nian Gane ou le combat d’un ancien migrant malien contre la malnutrition. "Pour enrayer la crise alimentaire, différentes mesures devraient être prises (...)
Au Mali, nos objectifs sont principalement de diversifier et de sécuriser la production vivrière et de promouvoir le savoir faire paysans et la viabilité des (...)