JANODAYAM

Janodayam, « La montée des peuples », est une organisation sans but lucratif créée en 1981, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des communautés Adi Andhra vivant dans les bidonvilles de Chennai. Considérés comme les plus “impurs” parmi les Dalits, ils exercent des travaux considérés comme socialement dégradants sans aucune protection : entretien des égouts, ramassage des ordures, enlèvement des morts… Janodayam a été créée par un groupe de trois Jésuites et une Sœur en 1981 souhaitant travailler avec ces communautés défavorisées des bidonvilles.
Janodayam mène une lutte difficile sur tous les terrains où les droits des Dalits sont menacés : soutien des groupes de femmes pour favoriser leur intégration professionnelle par des formations techniques appropriées, aide aux personnes victimes de violence et d’exclusion, formation d’éducateurs et de leaders de communautés, promotion du droit à l’éducation pour tous.
Certains enfants de ces communautés ont ainsi pu accéder à l’enseignement supérieur grâce à l’action des Jésuites en faveur de la discrimination positive. Plusieurs d’entre eux se sont depuis engagés comme travailleurs sociaux dans leur quartier d’origine, au sein de cette association.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066