Kawtal

Kawtal est une plateforme sous-régionale d’Afrique centrale qui rassemble des groupes familiaux d’éleveurs nomades.

La plateforme a été créée dans le cadre du Programme Paix alors qu’il fallait apporter une réponse régionale à la crise centrafricaine qui a touché particulièrement les communautés déleveurs peuhles. Elle permet aussi de soutenir des projets d’assistance dans les camps de réfugiés au Tchad et au Cameroun auprès des populations déplacées par Boko Haram.

Kawtal a décidé d’élargir peu à peu son cadre d’intervention au-delà de la communauté peuhle pour rassembler toutes les communautés nomades et transhumantes de la région : elle fait désormais le lien entre différentes communautés d’éleveurs au Tchad, en République centrafricaine et prochainement au Cameroun. Elle cherche à apporter des réponses aux crises de transhumance transfrontalières et nationales qui sont la cause de conflits récurrents dans la région.

Kawtal vise à représenter un cadre reconnu au niveau de l’Afrique centrale, pour que les communautés nomades et transhumantes puissent avoir une parole publique et défendre leurs intérêts. L’objectif global de la Plateforme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces populations, à leur implication effective dans la gestion des affaires publiques et au respect de leurs droits humains.