Noël contre la faim

Serapaz

SERAPAZ est une association mexicaine qui a été créée par Mgr Samuel Ruiz , ancien évêque de San Cristobal de Las Casas, pour faciliter la médiation du conflit entre l’armée mexicaine et les zapatistes au Chiapas.
Il agit dans la régulation des conflits présents sur les territoires mexicains en permettant aux populations locales (paysans, indigènes…) de décrypter le jeu d’acteurs, les enjeux et intérêts de chacune des parties en présence, et d’intégrer le cadre juridique mexicain à leur lutte. Par cet accompagnement, Serapaz renforce la capacité des communautés locales à défendre leurs propres intérêts et visions du développement face au bulldozer des puissances économiques et politiques.

L’association fonctionne aujourd’hui de façon autonome par rapport aux structures ecclésiales.

Actuellement, SERAPAZ organise son travail à partir de 3 axes stratégiques :

1. Conflits autour de la terre, territoire et ressources naturelles ;
2. Sécurité, violence et droits humains ;
3. Droits sociaux.

Face à la situation de violence au Mexique avec la guerre contre les narco trafiquants qui a fait plus de 50 mille morts depuis 2006, SERAPAZ a développé son action en faveur des Droits humains, au cœur des préoccupation de toute la société. Elle se mobilise aussi autour des mesures de protection à adopter pour des défenseurs des droits humains, particulièrement menacés aujourd’hui au Mexique.