Uwaki Nord-Kivu

Uwaki Nord-Kivu est une organisation paysanne féminine de RDC qui est mobilisée sur deux grands enjeux : la souveraineté alimentaire, et la promotion des droits des femmes rurales, dans une région encore ravagée par la guerre.

Le CCFD-Terre Solidaire travaille en partenariat avec Uwaki depuis 1998.

Uwaki Nord Kivu met en valeur des savoirs faire locaux et diffuse les connaissances qui réponde aux enjeux de sécurité alimentaire et renforce la place des femmes paysannes dans les sociétés rurales. Dans le cadre du Programme Paies, elle forme des moniteurs et des monitrices ruraux aux techniques de compostage, de conduite de pépinière (pour le reboisement et le développement de l’agroforesterie), d’association élevage-agriculture, Uwaki touche plusieurs milliers de foyers ruraux bénéficiaires de ces formations.

Au-delà de la mise en place de champs pilotes, espaces d’expérimentation et de formation, ces initiatives permettent de poser la question de la place de la femme dans le foyer et la communauté rurale.

Pour renforcer les liens entre unions paysannes et sensibiliser à ces enjeux, des visites d’échanges et des ateliers publics ont lieu dans les unions. Enfin, des émissions diffusées sur les radios communautaires et des activités d’information et de sensibilisation des autorités locales aux besoins des petites exploitations agricoles et aux enjeux de protection des terroirs sont organisées par l’équipe d’Uwaki Nord Kivu.

À lire
Donner
Suivez-nous
CCFD-Terre Solidaire
Comité Catholique Contre la Faim
et pour le Développement – Terre Solidaire
4 rue Jean Lantier
75001 Paris
France
Tel (+33)1 44 82 80 00
N° SIREN 775 664 527
N° RNA W759000066