© Augustin Le Gall

© Augustin Le Gall

Journée mondiale de l'eau 2023 : quels sont les enjeux ?

Pourquoi la journée mondiale de l’eau existe ?

Dans le monde, plus de 2.2 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des services d’eau potable sécurisés. Ressource vitale et droit humain fondamental, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un enjeu de développement majeur.

 

Chaque année, le 22 mars célèbre la Journée mondiale de l’eau. Instituée par l’ONU en 1992, cette journée vise à sensibiliser et à encourager l’action mondiale pour une gestion durable des ressources en eau douce.

 

Cette journée est aussi l’occasion pour le CCFD-Terre Solidaire de saluer l’action de ses partenaires qui agissent partout dans le monde pour défendre le droit à l’eau et à l’alimentation. 

© Roberta Valerio

L’eau, une ressource vitale 

L’eau est une ressource essentielle pour le développement humain. Le manque d’accès à l’eau affecte la santé, le bien-être des populations, le développement socio-économique, l’éducation, la souveraineté alimentaire, l’égalité femmes-hommes et la paix. 

À l’échelle humaine, la question de la disponibilité de l’eau ne peut être considérée indépendamment de celle de la qualité sanitaire de l’eau. Chaque année, on estime que plus de 829 000 personnes dans le monde meurent de maladie liée à l’insalubrité de l’eau et au manque d’assainissement (OMS). Les enfants sont les premières victimes. 

© Augustin Le Gall

L’eau, une ressource rare

Les causes du manque d’accès à l’eau et à l’assainissement résultent de plusieurs facteurs :

  • Les conflits et l’accaparement de l’eau dans certaines régions renforcent les inégalités d’accès à cette ressource vitale.
  • Le manque de ressources et de moyens dans les pays pauvres empêche la construction de points d’eau aménagés et d’installations sanitaires.
  • La pollution de l’eau et les conséquences du dérèglement climatique, comme les sécheresses et les inondations, affectent la disponibilité et la qualité de l’eau.

 

80 %

des eaux usées sont rejetées dans
l’environnement sans être dépolluées (ONU).

40 %

de la population mondiale est aujourd’hui
touchée par une pénurie d’eau (ONU).

Journée mondiale de l’eau 2023

© Patrick Piro

Un enjeu pour le développement durable

L’un des principaux enjeux de la Journée mondiale de l’eau est d’atteindre l’objectif de développement durable ODD 6, à savoir : que chacun et chacune aient accès à l’eau et à des services d’assainissements hygiéniques d’ici 2030.

Pourtant, nous sommes encore loin d’y parvenir. D’ici 2050, on estime qu’au moins 1 personne sur 4 est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes (ONU).

© Augustin Le Gall

“Accélérer le changement”

Le thème de la Journée de l’eau 2023 porte sur l’accélération du changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

À travers sa campagne mondiale “Soyons le changement“, l’ONU nous encourage, toutes et tous, à agir au quotidien pour changer notre manière d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau.

Ces actions contribueront au changement, aux côtés d’engagements plus importants qui doivent être pris par les gouvernements, les institutions et les entreprises.

Quelles actions je peux mener ?

  • Participez aux actions de la Journée mondiale de l’eau. Partager des publications avec le hastag #JourneeMondialeDelEau pour sensibiliser votre entourage et contribuer au débat public. 
  • Informez-vous régulièrement sur les enjeux liés à la crise de l’eau. De nombreuses organisations, comme ONU-Eau ou le CCFD-Terre Solidaire publient régulièrement de la documentation. 
  • Adoptez des éco-gestes en matière de consommation d’eau. Vous pouvez utiliser cette liste d’engagement et la partager à votre entourage pour les inciter également à l’action. 
  • Soutenez des d’associations, comme le CCFD-Terre Solidaire, qui agissent au quotidien pour faire bouger les lignes. 

A la une

toutes les actus
Découvrez nos actions pour lutter contre la faim!
Je découvre