Carême 2023 : proposition de parcours spirituel
Chaque semaine de carême, nous vous donnons rendez-vous pour une pause spirituelle avec un mini podcast reprenant l’évangile de la semaine et une proposition de méditation
Premier dimanche de carême : se relier à la réalité du monde
Écouter l’appel du Seigneur :
« Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : “Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.”
Mais Jésus répondit : “Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.” […]
Alors, Jésus lui dit : “Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.” »
Mt 4, 1-4, 10
Éclairage biblique
Jésus a connu les trois grandes tentations d’un homme ou d’un État (Évangile) : le pain à n’importe quelle condition, la sécurité magique et le pouvoir qui rend esclave. À leur racine se trouvent des besoins et des droits légitimes ; mais, chaque fois qu’ils viennent à manquer, le diable n’est pas loin pour souffler des solutions toutes faites qui engendrent toujours une forme de violence. La seule voie valable, c’est la fraternité.
Deux questions pour réfléchir
La Paix du monde passe par la paix des cœurs. Quelles sont les colères et les manques en moi qui m’empêchent de trouver la sérénité ?
Par quels moyens pouvons-nous faire comprendre autour de nous que nos actes ici ont un impact (positif ou négatif) là-bas ?
Deuxième dimanche de carême
Écouter l’appel du Seigneur :
« Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : “Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !” Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : “Relevez-vous et soyez sans crainte !” »
Mt 17 3-7
Éclairage biblique
Jésus élève le niveau et agrandit l’horizon en faisant vivre à trois de ses disciples l’expérience de la transfiguration (Évangile). Nous échappons au conflit en subordonnant nos projets personnels au projet immense de Dieu pour l’humanité. Il nous prend avec lui, nous fait monter à son niveau et nous remet debout.
Deux questions pour réfléchir
Face à l’angoisse et au désespoir qui peuvent nous gagner, quelle est mon Espérance ? Qu’est-ce qui
motive ma foi ?
À quel projet voulons-nous participer pour rendre leur dignité à nos frères et sœurs abîmées, blessées,
esseulées ?
Troisième dimanche de carême
Regarder l’autre en vérité pour agir ensemble
Écouter l’appel du Seigneur :
« Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire.” – en effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter des provisions. La Samaritaine lui dit : “Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ?” – en effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains. Jésus lui répondit : “Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.” »
Jn 4, 6-10
Éclairage biblique
Le peuple de Moïse manque tellement d’eau que l’émeute gronde (1re lecture). Jésus lui aussi est assoiffé, mais c’est l’occasion de briser les frontières pour nouer conversation avec une étrangère (Évangile). La précarité peut engendrer la violence, mais elle peut aussi ouvrir à la reconnaissance de l’autre comme un partenaire. On se découvre liés par la même soif. Alors cette soif commune devient aussi soif de l’autre et ouvre sur une rencontre désaltérante.
Questions pour méditer
Quelles sont les peurs qui m’empêchent d’aller vers l’autre, celle ou celui qui me semble différent de moi ? Comment puis-je dépasser ces peurs ?
Les ressources, dans le monde, ne sont pas infinies (l’eau, la nourriture de qualité, les sources d’énergie…). Comment pouvons-nous agir pour un meilleur respect de notre environnement et un meilleur partage de ces richesses ?
Quatrième dimanche de carême
Écouter l’appel du Seigneur :
« Jésus dit alors : “Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles.“ Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : “Serions-nous aveugles, nous aussi ?“ Jésus leur répondit : “Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : ‘Nous voyons !’, votre péché demeure.“ »
Jn 9, 39-41
Éclairage biblique
Être un enfant de lumière (2e lecture), c’est savoir aller plus loin que les critères humains (1re lecture) pour laisser Jésus nous ouvrir les yeux (Évangile). La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement. Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux : des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence. On ne peut rien faire pour le monde si on ne commence pas par purifier son regard
Deux questions pour réfléchir
Accepter de ne pas tout savoir, de ne pas tout maîtriser… Comment je me laisse conduire par la Parole de l’Évangile ? Comment je me fais humble ?
Dans un environnement médiatique où règnent la polémique et la violence, comment nous rassembler et faire entendre un message d’amour et de paix ?
Retrouvez toutes nos propositions pour le carême 2023
Cinquième semaine de carême
Écouter l’appel du Seigneur :
À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Lorsque Marthe apprit l’arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : “Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera.“ Jésus lui dit : “Ton frère ressuscitera.“ Marthe reprit : “Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.“ Jésus lui dit : “Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?“ »
Jn 11, 17, 20-26
Éclairage biblique
Ouvrir les tombeaux pour délier des liens de la mort (1re lecture et Évangile), mais aussi ouvrir les corps et les cœurs pour y faire demeurer l’Esprit de vie (2e lecture), tel est le projet de Dieu pour tout homme.
Mais il nous invite à y collaborer en soulevant nous-mêmes les pierres et en déliant nous-mêmes ceux qu’il rend à la vie, pour les laisser aller sans vouloir les retenir. Au cœur de toute détresse, Jésus partage nos pleurs et nous fait partager son œuvre de résurrection.
Deux questions pour réfléchir
À la fin de ce chemin de Carême, quels sont les liens mortifères dont je voudrais pouvoir me défaire ? C’est par la résurrection que – finalement – tout commence. En tant que chrétiens et chrétiennes, nous avons la responsabilité d’annoncer cette Bonne Nouvelle. Comment dans notre quotidien, par nos actions et nos conversations, pouvons-nous assumer notre rôle d’apôtre de Jésus-Christ ?
Offrir une prière
Dieu de justice et de paix, nous te confions celles et ceux qui luttent contre les inégalités et pour la dignité des plus pauvres et des plus fragiles.
Donne-leur Ton amour pour qu’ils répandent la fraternité universelle.
Retrouvez toutes nos propositions pour le carême 2023
Dimanche des rameaux et semaine sainte
Écouter l’appel du Seigneur :
À partir de la sixième heure (c’est-à-dire : midi), l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure. Vers la neuvième heure, Jésus cria d’une voix forte : “Éli, Éli, lema sabactani ?“, ce qui veut dire : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as- tu abandonné ?“ […] Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l’esprit. Et voici que le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent. […] À la vue du tremblement de terre et de ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : “Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu !“ »
Mt 27, 45-46 ; 50-51 ; 51
Éclairage biblique
Jésus entre à Jérusalem sur un âne, c’est-à-dire d’une manière pacifique. Il laisse tout un peuple le couvrir de mensonge, de haine et de violence. Il se laisse retirer son vêtement et sa dignité d’humain. Ce mystère nous fait violence, car il risque de nous démobiliser de nos efforts pour plus d’humanité. En réalité, en donnant sa vie par amour, Jésus monte au sommet de l’humanité et nous y élève avec lui
Deux questions pour réfléchir
Qu’ai-je envie de demander au Seigneur pour que, moi aussi, je prenne part à son projet d’amour pour
l’humanité ?
Nous avons certainement des liens de fraternité qui se sont rompus ces derniers mois. Quels actes pouvons- nous accomplir pour aller vers la réconciliation ?
Comment concrètement pouvons-nous témoigner de cet amour divin qui nous fait rayonner ?
Retrouvez toutes nos propositions pour le carême 2023
Intention de prière
Dieu de l’Alliance, nous te confions celles et ceux qui créent des espaces de rencontre et de dialogue.
Donne-leur Ton écoute pour qu’ils permettent la création d’une société inclusive où chacun ait sa place.
avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE
J'agis
J'ai 1 minute
Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.
Je m'informe
J’ai 5 minutes
Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.
Je donne
J’ai plus de temps
S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.
Je m'engage