-
En Serbie, Groupe 484 se mobilise pour aider les migrants
En Serbie, l’association Groupe 484, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille depuis plusieurs années auprès des migrants pour leur apporter une aide juridique, sociale, et psychosociale. Elle milite aussi pour que l’Etat mette en place de réels dispositifs d’accueil. Robert Kozma, coordinateur, revient sur le défi que représente l’afflux massif de migrants depuis cet été
-
Réfugiés en Europe : appel à la mobilisation de chacun
Les médias parlent d’un sursaut citoyen pour accueillir les réfugiés. Et c’est tant mieux, mais encore faut-il que chacun s’y mette !
Certaines autorités évoquent un rendez-vous historique. Encore faut-il que chacun soit au rendez-vous !
Le Pape appelle chaque paroisse d’Europe à héberger une famille. A nous chrétiens, de répondre présent ! -
Solidaire avec les réfugiés : comment se mobiliser ?
Vous êtes nombreux à contacter le CCFD-Terre Solidaire suite à l’arrivée actuelle et prochaine de réfugiés, notamment syriens, en France. Vous trouverez ici des réponses à quelques-unes de vos interrogations.
-
L’accueil des réfugiés comme expression de la Liberté
Sur la statue de la Liberté que la France offrit aux USA en 1886, quelques vers furent gravés en souvenir de l’arrivée massive de migrants européens sur les côtes américaines : « Donnez-moi vos pauvres, vos exténués qui en rangs pressés aspirent à vivre libres… Envoyez-les-moi les déshérités, que la tempête m’apporte. J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or ! ».
-
Soutenir les Syriens sur place et dans les pays voisins
Alors que le conflit est entré dans sa cinquième année, la situation humanitaire à l’intérieur de la Syrie, comme celle des millions de réfugiés dans les pays autour, se dégrade. Avec ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire soutient plusieurs initiatives pour améliorer leurs conditions d’existence et soutenir l’éducation des enfants.
-
Lettre ouverte au Président de la République sur l’accueil des réfugiés
Avec une quarantaine d’ONG investies de longue date auprès des migrants et des demandeurs d’asile, le CCFD-Terre Solidaire adresse une lettre ouverte au Président de la République et à ses ministres, en prévision de la réunion des ministres de l’Intérieur de l’UE, le 14 septembre prochain à Bruxelles.
-
Migrants : «Nous sommes exaspérés par l’inertie de nos décideurs politiques»
Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire co-signe une Tribune dans Libération pour dénoncer l’ampleur de la crise et du drame humain et demande aux pouvoirs publics de se mobiliser pour accueillir davantage de réfugiés.
-
Mobilisons-nous contre les naufrages en Méditerranée
Après les drames qui, en Méditerranée, ont provoqué la mort et la disparition d’au moins 2.000 personnes depuis le début de l’année, les chefs d’Etat réunis lors du Sommet extraordinaire de l’Union européenne le 23 avril ont fait le choix, non pas de sauver des vies, mais de renforcer un arsenal sécuritaire en grande partie responsable de ces drames.