-
Guerre ou paix ?
Plus de vingt ans après sa création, la Région autonome du Mindanao musulman – l’ARMM – reste le théâtre d’affrontements réguliers entre troupes gouvernementales et groupes musulmans partisans d’une plus grande autonomie, qui semblent avoir du mal à trouver un terrain d’entente pour résoudre ce conflit. Au grand dam des populations civiles, lasses de se retrouver au premier rang des victimes.
-
Les « bouseux » prennent leur avenir en main
Alors que le monde rural représente plus des deux tiers de la population totale des Philippines, le manque de politique agricole gouvernementale depuis plus de trente ans et l’ouverture des marchés entraînent la paupérisation d’un nombre croissant de petits exploitants, paysans ou pêcheurs, qui se retrouvent aujourd’hui de plus en plus marginalisés, voire abandonnés. Une situation que refuse l’IRDF*, partenaire du CCFD-Terre Solidaire.
-
Noynoy peut mieux faire
Un an et demi* après l’arrivée à la présidence des Philippines de Benigno Aquino III, les promesses de changement faites lors de la campagne ne se sont pas traduites en actions concrètes. Le président continue de protéger les intérêts de l’oligarchie en place : grandes familles, armée et conglomérats étrangers…
-
Les paysans du Fouta Djalon vers l’autosuffisance alimentaire
Porté par le CCFD-Terre Solidaire, financé par la Communauté européenne et mis en œuvre par la Fédération des paysans du Fouta Djalon, le programme Resa Nord vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations locales.
-
Le régime syrien de plus en plus isolé
Malgré l’ampleur et l’horreur de la répression qui a fait 4 000 morts depuis mars 2011 et la fermeture du pays aux journalistes, le soulèvement populaire syrien contre le régime de Bachar al-Assad se poursuit. Entretien avec le politologue libanais, Ziad Majed.
-
G20, une présence remarquable et remarquée
Après l’animation de rue, bien couverte par la presse (qui nous a valu la une de l’Humanité et du site web de la Conférence épiscopale !), et la remise à l’Élysée, le 27 octobre, d’une énorme carte postale représentant les 470 000 cartes échangées pour dénoncer les paradis fiscaux, le CCFD-Terre Solidaire a vécu, début novembre, une semaine extrêmement forte pour le G20 de Cannes. C’était la dernière ligne droite de notre campagne « Aidons l’argent à quitter les paradis fiscaux ».