-
LuxLeaks : Une belle mobilisation citoyenne
Venus de 20 pays européens, quelque 300 militants ont pris place sur le parvis de la Cour de justice du Luxembourg lundi 12 décembre 2016. Ils sont là pour apporter leur soutien aux inculpés du LuxLeaks qui ont fait appel de leur condamnation en première instance.
-
Devoir de vigilance : verdict le 21 février
Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du Sénat ? Son objectif : lever l’impunité des multinationales et éviter de nouveaux drames tels celui du Rana Plaza.
-
L’ONG African Diaspora Forum distinguée par le prix des droits de l’Homme de la CNDH
African Diaspora Forum est une ONG panafricaine fondée après les violences de 2008 en Afrique du Sud. Elle a reçu en décembre 2016 le prix de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNDH) en France. Avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire et de l’ambassade de France, elle fait un travail de terrain et de plaidoyer pour prévenir les violences qui visent les immigrés dans les townships.
-
Les droits fondamentaux sont indissociables
Qu’ils soient civils, politiques ou économiques, sociaux et culturels, les droits fondamentaux sont indissociables. L’amélioration d’un droit facilite le progrès des autres. De la même manière, la privation d’un droit a un effet négatif sur les autres. La mise en œuvre d’un droit de l’Homme sert la réalisation d’autres droits de l’Homme. Un peuple qui a le ventre vide, qui n’a pas d’éducation, ni une bonne santé, peut-il pleinement exercer ses droits à la citoyenneté ? La démocratie ne pourra jamais être totalement appliquée, le développement ne pourra se réaliser si les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) continuent à être laissés de côté.
Toutefois, pour que les droits fondamentaux soient pleinement respectés et que chacun ait un accès équitable aux ressources nécessaires pour son épanouissement et son intégration à la société, les États doivent être mis face à leurs responsabilités pour instaurer une véritable justice sociale. Il est, en effet, du devoir de chaque État – sans distinction de système politique, économique et culturel – de promouvoir et de protéger tous les droits de l’Homme et toutes les libertés essentielles, tant par son effort propre que par la coopération internationale.
Voilà pourquoi il est primordial que des acteurs engagés de la société civile fassent pression sur les responsables politiques. Dans le cadre de la campagne « Prenons le parti de la solidarité », le CCFD-Terre Solidaire demande notamment d’instaurer le devoir de vigilance et de promouvoir la transparence fiscale afin de lutter contre l’impunité des multinationales (voir le dossier p. 14). Voilà pourquoi il est également essentiel d’instaurer et de préserver des mécanismes de lutte contre l’impunité, que ce soit par le biais de la justice pénale internationale avec la Cour pénale internationale (voir p. 32) ou de commissions de type vérité et réconciliation comme l’Instance Vérité et Dignité en Tunisie (voir p. 8).
Le défi principal des sociétés en sortie de conflit est la construction de la paix. Or le passage par la vérité et la justice est absolument nécessaire pour retrouver une vraie cohésion sociale. La paix s’enracine dans la justice sociale, le respect des droits humains (en particulier la reconnaissance des droits bafoués), la mise en œuvre du droit international, l’instauration de l’État de droit, l’équilibre entre la lutte contre l’impunité et le besoin de justice dû aux victimes, la protection de l’environnement, le respect de la différence culturelle et religieuse…
-
Bénin : «Aidons les enfants à échapper à la traite»
La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sin Do, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, met l’école au centre des préoccupations.