-
Sénégal : quand la pêche artisanale contribue à la biodiversité (vidéo)
Surpêche, pêche illégale, diminution des stocks halieutiques… Alors que le poisson représente la principale source de protéine au Sénégal, les pêcheurs ne savaient plus où jeter leurs filets. Face à cette situation préoccupante, l’État a accepté de cogérer la pêche artisanale et les ressources halieutiques avec les professionnels de la mer. Avec des résultats prometteurs.
-
Le devoir de vigilance, fruit d’un long combat porté par le CCFD-Terre Solidaire et la société civile
L’adoption de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales le 27 mars 2017 est le fruit d’un long combat porté par le CCFD-Terre Solidaire avec la société civile, et des politiques engagés. Retour sur l’histoire de cette loi hors du commun.
-
Quand féminisme et écologie se rencontrent
À travers le monde, des mouvements sociaux de femmes – dits écoféministes – partagent une même réflexion : la destruction de la nature et la domination des femmes auraient-elles les mêmes racines?
-
Soyons les forces du changement (Edito)
Depuis 1961, porté par une solidarité qui prend racine dans l’Évangile et dans la pensée sociale de l’Église, le CCFD-Terre Solidaire rappelle à travers son action qu’un monde plus juste, plus solidaire, est déjà à l’œuvre : partenaires du monde entier, donateurs, paroissiens, bénévoles… Ici et là-bas, chacun à sa mesure peut agir pour construire des solutions et faire du monde un bien commun, partagé et fraternel.
Cette envie, ce mouvement individuel et collectif sont résumés dans la nouvelle communication, le nouveau logo et la nouvelle signature du CCFD-Terre Solidaire : « Soyons les forces du changement ». C’est un beau défi que nous nous lançons : comment peut-on se proclamer forces du changement ?
D’abord là-bas à travers l’action et l’engagement de nos partenaires. Comme l’Association ouest-africaine pour le développement de la pêche artisanale (ADEPA) au Sénégal qui a encouragé, avec succès, les pêcheurs à co-gérer les ressources marines en étroite collaboration avec tous les acteurs de la région. Lucie Attikpa Tetegnan, présidente de l’ADEPA, montre bien que ces pêcheurs sénégalais ont fait évoluer leur monde de manière positive pour tous : « Le cœur de notre action, c’est croire en l’humain et le placer au cœur du développement. Il s’agit en effet aujourd’hui de renforcer la souveraineté alimentaire de l’Afrique, je dis bien souveraineté et non sécurité alimentaire. Car lorsque vous parlez de sécurité alimentaire et que la nourriture vous arrive de l’extérieur, la nourriture ne vient pas de vous, elle vient des autres. Il faut arrêter de penser que le changement va venir d’ailleurs, le changement ne peut venir que de chacun de nous. »
Ensuite ici dans nos propres actions, notamment de plaidoyer et de mobilisation citoyenne. Par exemple avec la loi sur le devoir de vigilance adoptée le 27 mars 2017 dont le député Dominique Potier a pu dire : « c’est la victoire d’une initiative “100 % ONG” », et dont le CCFD-Terre Solidaire a été l’un des principaux artisans.
Dans notre livret de Carême 2019 « Pour vaincre la faim, devenons des semeurs de solidarité », Mgr Michel Dubost, notre évêque accompagnateur, nous interpelle : « Faisons en sorte d’être heureux d’entendre le Christ nous dire : “j’avais faim et vous m’avez donné à manger“». Oui, entendons et laissons-nous toucher ! En mettant en œuvre concrètement ces mots de Lucie Attikpa Tetegnan, présidente de l’ADEPA : « C’est à chacun de nous doit se demander : […] qu’est-ce que je fais pour les autres ? […] Si nous comprenons que c’est le problème de tous, et que chacun de nous peut faire avancer les choses, oui, bien sûr, le monde peut changer. »
Écoutez l’interview de Sylvie Bukhari de Pontual, présidente du CCFD Terre-Solidaire qui était l’invitée de RCF mercredi des cendres pour l’ouverture du carême
Faim et Développement est disponible sur abonnement payant.