-
En Indonésie, rencontre avec des pêcheuses qui luttent contre la privatisation de leur île
A moins de deux heures de bateau de Jakarta, l’île de Pari est un atoll idyllique où vivent à peine 360 familles. Plages de sable fin et forêts de mangroves, ruelles sans voiture… Mais sous des apparences de paradis sur terre, la colère des insulaires, et notamment des femmes, gronde.
-
Au Maroc, jouer pour comprendre les enjeux de l’émancipation des femmes
Au Maroc, l’émancipation des femmes se heurte, malgré des progrès législatifs, à un conservatisme profondément ancré. L’ONG Quartiers du Monde accompagne des associations pour promouvoir, notamment par le jeu et l’art, une citoyenneté active des femmes et des jeunes dans les quartiers populaires.
Reportage à Salé, pour découvrir cette action soutenue par le CCFD-Terre Solidaire. -
Égalité femmes/hommes : et au CCFD-Terre Solidaire ?
Si la réflexion sur la question du genre au CCFD-Terre Solidaire doit encore cheminer, elle fait l’objet d’importantes avancées depuis plusieurs années. Tour d’horizon.
-
Opinion : pourquoi parfois ça explose et parfois pas ?
Si certains peuples se soulèvent pour dénoncer les injustices dans leur pays, d’autres, malgré des motifs légitimes, ne bougent pas. Pourquoi ? s’interroge Jean-Baptiste Cousin, directeur du partenariat international du CCFD-Terre Solidaire. A lire dans la nouvelle rubrique Opinion de notre magazine !
-
Brésil : A Rio de Janeiro, la police tue en toute impunité
Le Baromètre des résistances de la société civile brésilienne 2019 a été lancé fin janvier 2020 par 17 organisations, dont le CCFD-Terre Solidaire, pour alerter sur les atteintes à la démocratie au Brésil, au cours des deux dernières années. Le racisme et les violences policières, notamment à Rio de Janeiro, sont l’un des thèmes les plus sensibles. Reportage.
-
Timor oriental et extractivisme : pour un autre modèle économique
Organisation partenaire soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, l’ONG La’o Hamutuk analyse les politiques de la nation timoraise orientées essentiellement vers l’extractivisme. Elle tente de les influencer en faveur d’un développement équitable, durable et tourné vers le bien-être des populations.
Maxi Tahu, chercheur au sein de l’organisation, nous explique les choix auxquels est confronté le pays. -
Palestine : Ramzi Aburedwan, la musique plus forte que les pierres ?
Pendant la première Intifada, la photo d’un enfant lançant des pierres aux soldats israéliens qui occupait son terrain de jeux fit la Une des médias. Il est aujourd’hui devenu un violoniste internationalement reconnu. À l’occasion de la parution en France d’un livre qui lui est consacré, le musicien palestinien Ramzi Aburedwan nous raconte son parcours.
-
Déconstruire les préjugés (Edito)
Discriminer, exclure les femmes d’une pleine participation à la vie sociale et économique, c’est se priver des capacités d’une grande partie de l’humanité.