-
Vivre la conversion du « disciple-missionnaire »
Le pape François appelle les catholiques à la conversion individuelle, collective, pastorale et missionnaire. Cette conversion a un caractère permanent et s’enracine dans le partage de la Parole de Dieu et la prière.
Pour lire la suite, télécharger la brochure ici
-
Sortir de notre confort pour rejoindre les périphéries
« La mission est une passion pour Jésus mais, en même temps, elle est une passion pour son peuple. » (268*) Pour le pape, il s’agit d’un mouvement, d’un élan, qui se traduit en deux mots : « sortir » et « vers les périphéries ».Chaque chrétien est invité à sortir de son confort pour rejoindre les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile.
Pour lire la suite, télécharger la brochure ici
-
Dans la société, changer les structures de péché
Le pape François reprend avec la force, la conviction et le langage imagé qu’on lui connait, les grands enseignements des papes précédents sur la promotion humaine – partie intégrale de l’évangélisation -, sur les structures de péché dans la société et sur la tâche politique, désignée comme la forme la plus élevée de la charité. Rien de révolutionnaire mais quelques insistances. Et notamment, des mises en garde contre la croyance naïve en la main invisible du marché, la spéculation financière, la corruption et l’évasion fiscale…
Pour lire la suite, télécharger la brochure ici
-
Mettre les pauvres au centre de l’annonce de l’Évangile
Dans l’annonce de l’Évangile, le pape François met au centre les pauvres. Pour lui, la joie de l’Évangile trouve sa source dans l’attitude de Jésus qui « exulte de joie dans l’Esprit Saint et loue le Père parce que sa révélation rejoint les pauvres (Lc. 10,21) » (21*).
Pour lire la suite, télécharger la brochure ici
-
Vivre la Joie de l’Évangile au cœur de la solidarité
L’appel à la joie vivifie l’ensemble de l’exhortation du pape François, qui appelle toute l’Église et chaque fidèle chrétien à être pleinement missionnaire, porteur de l’Évangile, serviteur de ses frères et sœurs en difficulté.
Pour lire la suite, télécharger la brochure ici
-
Évangéliser par le Christ et les pauvres…
Avec La joie de l’Évangile, le pape François nous engage à être « une Église pauvre pour les pauvres » (198[[Les chiffres entre parenthèses indiquent le numéro du paragraphe de l’Exhortation d’où est extraite la citation.]]). « Sans l’option préférentielle pour les plus pauvres, l’annonce de l’Évangile, qui demeure la première des charités, risque d’être incomprise. » (199)
Son exhortation nous invite à sortir de nous-même (20-24), et de nos « tentations pastorales » (76-109), pour aller vers Dieu et vers les autres. Les chrétiens, rejetant
l’opposition stérile entre action et prière, ou encore le choix de l’une sans l’autre, doivent résolument relier annonce de l’Évangile, culte rendu à Dieu et service du
frère. Être « disciples-missionnaires », c’est ce double mouvement qui fait « la joie de l’Évangile ». Les conséquences pour notre Église sont fortes : l’évangélisation toujours nouvelle est d’abord « une profonde rénovation spirituelle ». L’Église ne peut être une simple ONG. Elle doit sans cesse « s’alimenter à l’Esprit Saint » (280).En même temps, « la nouvelle évangélisation est une invitation à mettre les pauvres au centre du cheminement de l’Église » (198), à ce qu’ils « se sentent chez eux dans les communautés chrétiennes » (189). Le rassemblement de Lourdes à l’Ascension 2013, “Diaconia-servons la fraternité”, nous a interpellés sur la place et la parole des personnes en précarité et en souffrance dans l’Église et dans la société. « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle », souligne le Pape (200), « Ils ont besoin de Dieu ».
À nous de les mettre au centre de nos actions pastorales, de telle façon que la Bonne Nouvelle leur soit annoncée ! Ne devraient-ils pas en être les premiers bénéficiaires, comme ils l’étaient pour Jésus ? Nous voyons bien aussi qu’ils nous évangélisent lorsqu’ils sont avec nous.
En publiant ce livret, le Conseil national de la Solidarité des évêques de France, qui avait lancé la démarche Diaconia, souhaite aider à la lecture d’une exhortation riche et dense. Sous la plume du Pape François, jaillit un appel à notre conversion à tous,
membres de l’Église et communautés. Portons courageusement la joie de l’Évangile à un monde en droit de l’attendre et de l’espérer.Mgr Jacques BLAQUART
Évêque d’Orléans,
Président du Conseil national de la Solidarité
Le 5 mars 2014.La brochure est téléchargeable ici