-
Action mondiale contre la pauvreté, l’approche par les droits
Dans le cadre du processus de réflexion sur les agendas nationaux, européens et
internationaux du « post-2015 » et des Objectifs pour le développement durable (ODD), la coalition AMCP France et le collectif Rio+20 souhaitent contribuer au débat et permettre la rencontre des différents acteurs de la société civile travaillant sur ces thématiques. -
Des pistes de réflexion et d’action
Le processus de consultation préalable à l’élaboration de futurs objectifs de développement a été lancé aux niveaux international et européen. Autant dire que le compte à rebours a commencé et que la société civile française ne doit pas tarder davantage à se concerter pour fournir sa part de travail et influer dans les négociations à venir. Au cours des échanges, de grandes orientations ont rapidement émergé, servant de support aux discussions en ateliers qui ont suivi.
-
Radiographie des OMD
Le processus Objectifs du millénaire pour le développement n’est pas clos que, déjà, se font jour les premiers éléments de bilan et de prospective. La table-ronde proposée lors du séminaire a esquissé des pistes de réflexion pour mieux cerner ce qu’ont été ces OMD – les progrès qu’ils ont effectivement permis, leurs erreurs de conception, zones d’ombre et insuffisances – et ce qu’ils devraient devenir après 2015, repensés de fond en comble.
-
Après 2015 : un processus officiel et une campagne de la société civile
Les OMD arrivant à échéance fin 2015, la réflexion sur la suite qui pourrait leur être donnée est amorcée. Les Nations unies ont lancé un processus de concertation préalable à l’établissement de nouveaux objectifs de développement.
-
Bilan du processus des OMD et enseignements pour l’après 2015
Pour comprendre le contexte dans lequel les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) se sont construits, il faut revenir au début des années 1990.
-
Quels sont les objectifs de l’Action mondiale contre la pauvreté ?
Entérinés en 2000 par les États membres de l’ONU, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) arriveront à leur terme en 2015.